Montréal favorise une plus grande ouverture des employeurs face à l’immigration
Chaque année, la métropole accueille en moyenne 35 000 nouveaux résidents permanents et 52 000 personnes dont le statut d’immigration peut être celui de réfugié, d’étudiant étranger, de regroupement familial, de travailleur temporaire, etc. Soit 86 000 migrants en moyenne.
Un investissement de 24 millions de dollars
Afin de répondre à une demande qui se fait de plus en plus grande, le gouvernement du Québec et la ville de Montréal ont décidé d’une entente triennale en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion. 24 millions de dollars, c’est la somme engagée pour mener sur trois ans l’objectif de francisation et d’intégration à l’emploi. Mais aussi, amener les nouveaux arrivants à reprendre du pouvoir sur leur vie et leur donner confiance.
Une partie de cet argent aidera les organismes sociaux à développer des programmes et projets afin de favoriser l’intégration des immigrés. Cela permettra à la société d’avoir une vision plus ouverte et plus claire de ce que représente la diversité culturelle. Le programme visé également les projets du Bureau d’Intégration des Nouveaux Arrivants à Montréal (BINAM*). Responsable entre autres du portail Montréal nouveau départ.
La mairesse Plante est d’avis que cette entente rendra la métropole québécoise encore plus accueillante et inclusive. Au total, elle cible six zones, touchant huit arrondissements, soit Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Montréal-Nord, Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension, Saint-Laurent/Pierrefonds-Roxboro et Saint-Léonard/Anjou. Elle dévoilera les critères de sélection à une date ultérieure. La mairesse a également souligné que les efforts seront déployés dans plusieurs arrondissements.
Source : midi.gouv – lactualite – Huffpost