Nice, une ville axée sur l’environnement
En vadrouille au Festival de Cannes, Global Goodness profite de son passage sur la Côte d’Azur pour faire un saut de puce dans la ville colorée de Nice, nichée entre mer et collines. « Ville de la villégiature d’hiver de la Riviera » c’est sous ce titre qu’elle s’est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une distinction qui la reconnaît comme un exemple exceptionnel de développement urbain lié au tourisme, avec une architecture et un paysage qui témoignent de son histoire en tant que lieu de villégiature internationale.
En traversant la place Masséna, le cœur vibrant de Nice, nous nous dirigeons vers la vieille ville par des ruelles étroites, nos pas nous mènent naturellement vers le Cours Saleya, le marché principal, guidés par les odeurs envoûtantes de fruits, de légumes et de fleurs débordant des étals.
Avec ses 300 jours de soleil par an, il n’est pas surprenant que de nombreux espaces publics soient conçus pour encourager la vie en extérieur. Ironie du sort, c’est une pluie torrentielle qui nous accueille ce jour-là.
Nous trouvons refuge chez Acchiardo, une maison aux pierres élégantes, certifiées « Cuisine Nissarde ». Véritable institution familiale, ce restaurant est transmis de génération en génération depuis 1927 (bientôt la cinquième), offrant une cuisine authentique et soignée qui valorise le patrimoine culinaire local.
La discussion s’engage facilement avec les Niçois lorsqu’on leur demande ce qui distingue leur ville, ses atouts principaux, ses aspects les plus positifs et ce qui enchante les touristes. Les réponses affluent, et au-delà de l’histoire de Nice, l’accent est mis sur l’environnement. En effet, Nice est fortement engagée dans l’écotourisme, avec des initiatives comme le transport durable, les hébergements écoresponsables, les visites guidées écologiques, et le tourisme bleu qui permet de profiter de la Méditerranée sans endommager les habitats marins.
Ce dont les Niçois sont le plus fiers ? Leur art de vivre marqué par l’alimentation méditerranéenne, des espaces verts, des plages et un climat doux et ensoleillé qui favorise les activités en plein air tout au long de l’année, des éléments propices au bien-être.
Sous nos parapluies, nous jetons un dernier regard vers la célèbre promenade, en nous promettant d’y revenir. En hiver, nous conseille-t-on. Message reçu.