Paris : Un hôtel sans plastique à usage unique
L’omniprésence du plastique dans les hôtels
Le plastique s’immisce partout dans les hôtels, à la réception, au restaurant, mais aussi dans les chambres. En effet, les personnes venant séjourner à l’hôtel restent sur place le plus souvent pour une courte durée, par conséquent à chaque changement de clients les produits de toilette sont jetés et remplacés. Le tout souvent enrobé de plastique à usage unique. De plus, beaucoup d’hôtels offrent des bouteilles d’eau en plastique pour accueillir leurs clients.
Toutefois, les hôtels vont devoir modifier leurs pratiques puisque de plus en plus de pays décident de bannir le plastique à usage unique. Le site Travel without plastic a créé un guide proposant des alternatives au plastique afin d’aider les hôtels dans leurs démarches de zéro plastique. Outre l’urgence climatique et les lois, les hôtels ont tout intérêt à supprimer le plastique dans leurs établissements pour satisfaire la future clientèle. D’ailleurs, The Nielsen Company a réalisé une étude qui constate que 66 % des Millenniaux veulent bien payer plus cher des services tel que l’hôtellerie dès lors que les établissements s’engagent à œuvrer pour l’environnement.
Paris innove
En février 2020, l’hôtel Opéra Liège est devenu le premier hôtel français sans plastique à usage unique. Pour y parvenir, l’hôtel a été épaulé par la start-up Racing For The Oceans. Cette entreprise sensibilise et accompagne toutes les sociétés qui souhaitent agir pour la planète.
La transition de l’hôtel Opéra Liège s’est faite en douceur afin de proposer un modèle optimal et durable. Tout d’abord, tous les emballages plastiques présents dans les chambres ont été supprimés, les bouteilles d’eau ont été remplacées par des fontaines à eau et les gels douche et shampoings sont dorénavant à l’état solide. Au total, plus de 24 000 bouteilles plastiques et 55 000 emballages de cosmétiques ont été supprimés.
Par ailleurs, l’établissement déploie des efforts pour proposer de la nourriture fraîche issue de circuits courts et sans emballage plastique.
Sources : Racing for the Ocean, travel without plastic, The Nielsen Company
Crédit photo : Photo by Kevin Angelsø on Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.