Pour mieux admirer l’étoile de Noel
Les passionnés d’astronomie savent qu’il n’est pas aisé d’explorer le ciel avec les télescopes que l’on connaît. En effet, ces appareils coûtent cher, sont lourds à déplacer et demandent de rajouter des fonctionnalités en plus pour photographier. Il faut des heures pour capturer des images. Peu pratique donc.
Surtout, il est très compliqué de les configurer sachant que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, soit à 1670 km/h. Pour compenser ce rapide mouvement de la Terre, un moteur tente de compenser cela, mais reste assez tortueux. Autre problème pour les férus d’astronomie : le télescope possède une seule lunette, on ne peut donc pas partager ce que l’on voit au même moment.
Stellina simplifie l’expérience spatiale
Avec son télescope intelligent Stellina, l’entreprise française Vaonis frappe fort. Cette version miniature d’une installation classique est le premier télescope connecté à une application smartphone et tablette, bien plus pratique. Plus design, léger et transportable, la configuration des réglages est d’autant plus simple : il suffit de sélectionner sur l’application la galaxie que l’on souhaite explorer et l’objet s’oriente automatiquement. Un énorme gain de temps, d’énergie et d’argent puisqu’il ne requiert pas l’achat d’un équipement complet.
Une fois réglé, Stellina prend ensuite des photos tout seul, qu’il empile les unes sur les autres. La qualité d’image est saisissante. Ne reste plus qu’à laisser son esprit voguer et à faire partager ces découvertes à plusieurs.
Plus besoin d’être expert
Même les passionnés de l’Espace et des étoiles ne sont pas experts et peinent à orienter leur traditionnel télescope. Le nouvel outil de Vaonis compte bien prouver que l’on n’a pas besoin d’acheter beaucoup de matériel ou de détenir des compétences scientifiques pour pouvoir en profiter.
De plus, l’œil humain n’est malheureusement pas assez sensible pour capter à l’œil nu les détails des couleurs par exemple. Avec ces capteurs, Stellina offre une perception optimale des galaxies en temps réel. Ce petit robot aux faux airs de Eve, personnage du film Wall-E, possède un filtre qui efface la pollution lumineuse en milieu urbain. Toutefois, il vaut mieux l’utiliser hors des villes afin de maximiser son efficacité.
L’astronomie pour tous
Cet outil technologique existe aussi en version pour les néophytes qui s’intéressent à l’immensité du monde. Le Vespera est encore plus facile à utiliser. Stellina rapproche les passionnés d’astronomie du télescope Hubble, outil qui permet de réaliser des photos tout à fait surprenantes dans l’Espace. Utiliser une de ces innovations hi-tech, c’est détenir sa propre station d’exploration. Un rêve d’enfant.
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/les-mysteres-de-lunivers-bientot-devoiles/
Sources: Vaonis ; Journal du Geek ; Ciel et espace
Credits: @Free-Photos ; Vaonis
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives !