Prendre sa retraite avec des animaux
Les retraités se sentent souvent seuls et souffrent pour la plupart de maladies qui affectent directement leur bien-être. En vieillissant, beaucoup de personnes se sentent inutiles et souvent même s’ennuient dans leurs maisons de retraite en attendant tristement la fin.
Les biens faits d’une maison de retraite avec des animaux
Le contact quotidien avec les animaux en maison de retraite permet une meilleure communication, ainsi qu’une réduction du stress chez les personnes âgées. Cela permet également de travailler sa motricité qui souvent décline avec l’âge. Il y a 18 millions de chiens et chats dans les foyers français. Les Français sont donc très attachés aux animaux alors qu’en maison de retraite, il est presque impossible d’apporter son animal de compagnie. Cela crée un certain manque chez les retraités. Ils ont besoin d’animaux au quotidien, car la plupart en ont toujours eu. En effet, les personnes âgées qui ne vivaient pas en ville avaient pour la plupart des animaux, comme des vaches pour produire du lait ou des poules pour les œufs.
Un lien fort
En France, la Roseraie à Saint-Sever-Calvados en Normandie, une maison de retraite accueille des animaux pour les personnes âgées. Des chiens, des lapins ou des ânes accompagnent les retraités dans leur quotidien. Appelée Médiation animale, cette pratique crée un lien fort entre le retraité et l’animal. Les personnes âgées passent donc d’un rôle de soignés à celui de soignant. Cela leur permet également de se sentir utiles. Ces animaux ont étés éduqués au préalable avec des personnes fragilisées pour mieux les habituer. La méthode est thérapeutique et bénéfique pour les personnes âgées.
Des résultats sur le long terme
L’ancien directeur de la maison de retraite Pierre Hugodot affirme que les résultats restent pour la plupart du temps sur le long terme. Ils sont très encourageants puisque les animaux aident à la réminiscence, en rappelant des souvenirs du passé aux retraités. Ils reçoivent en même temps de l’amour et de l’affection tout en permettant d’éviter le sentiment de solitude.
Source : PositivR, brenkee
Photos : shutterstock, publidomainpictures
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/de-leau-en-bonbon-un-remede-pour-lutter-contre-la-deshydratation-des-personnes-agees/
Madame Wouf-Wouf (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=1nteCPh0eSM
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.