Protéger l’environnement avec style !
Qui a dit qu’il était impossible de s’habiller avec style tout en préservant l’environnement ?
La mode et l’écologie ne sont pas inconciliables. Il existe des vêtements dits écoresponsables qui favorisent :
- la réduction de la consommation,
- la réutilisation, la récupération et la réparation de vêtement s.
Le mauvais impact du textile sur l’environnement provient surtout de l’utilisation de produits chimiques dans le tannage de cuir et de coloration de vêtements. Le cuir représente une source majeure de pollution au niveau mondial.
Pour avoir un impact plus sain sur l’environnement, le textile doit privilégier les fibres dont la culture n’a produit aucun effet chimique (des pesticides par exemple). Les matières premières doivent également être le plus renouvelables possible.
Rose Buddha, une marque québécoise de vêtements écoresponsables
La marque de vêtements écoresponsable québécoise Rose Buddha a réussi à transformer 20 000 bouteilles de plastique jetables en leggings.
Leurs leggings sont réversibles, conçus avec 80 % de plastique recyclé, fait d’un tissu doté de FPS 50, et permettant de recycler 10 bouteilles par legging.
La marque vient de mettre au point une collection de sacs. Totalement écoresponsables, faits à la main et uniquement de fibres d’ananas et compostables en fin de vie.
Madeleine Arcand et Maxime Morin, co-fondatrices de la marque pour yogis et adeptes de la méditation, ont déclaré :
«Tous les produits de Rose Buddha partent d’abord d’un textile. On cherche toujours les nouveautés dans le domaine du textile écoresponsable. Nous avons donc fait des recherches et trouvé cette coopérative de fermiers Philippins, qui avait décidé de se rassembler pour utiliser les déchets de l’ananas et en faire un textile, totalement écologique. De cette façon, ils améliorent leur sort et n’ont plus besoin de brûler les feuilles. Quand nous avons découvert cette technologie qui serait une véritable alternative au cuir, nous avons sauté sur l’occasion pour l’utiliser pour nos sacs.»
De plus en plus de marques de vêtements écologiques se développent dans le monde entier au fil des années. Une belle avancée qui prouve que l’on peut s’habiller de manière confortable, avec des vêtements techniques tout en préservant l’environnement.
Sources: Quebec.huffingtonpost.ca, eco-loco.ca
Image by Rose Buddha FB