Quand l’Art rencontre la Technologie… À Paris cette été ? Ne manquez pas cette exposition..
Admirer des tableaux comme Le Baiser de Klimt ou La Nuit Etoilée de Van Gogh est une expérience fantastique. Toutefois, se rendre au palais du Belvédère à Vienne ou bien au MoMA de New York est coûteux et l’occasion ne se présente bien souvent qu’une fois. L’italien Gianfranco Iannuzzi casse les codes des musées classiques et propose des tableaux de maîtres à la vue de tous.
Un art immersif accessible à tous
Gianfranco Iannuzzi réinvestit des espaces existants afin de proposer un art nouveau, animé et immersif. Grâce à un système de vidéoprojection, il transporte les œuvres d’art d’un musée à un lieu aussi étonnant qu’un bunker en Corée du Sud ou une salle de cinéma historique à Mexico. Pour cette année 2019, le directeur artistique a choisi de transformer une ancienne fonderie parisienne en un musée éphémère et interactif célébrant le génie de Van Gogh. Plus besoin de prendre l’avion jusqu’à Amsterdam pour admirer les coups de pinceaux du grand peintre, Gianfranco Iannuzzi démocratise l’accès aux toiles grâce à une technologie de pointe.
Je souhaite sortir le public d’une posture de réception classique en l’amenant au cœur de l’œuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui-même partie intégrante du spectacle. Quand dans la carrière je vois des enfants qui jouent avec les images au sol ou des couples qui s’enlacent et dansent sur la musique, le pari est gagné. Gianfranco Iannuzzi
Replacer le spectateur au cœur de l’œuvre
Conscient des évolutions de son temps, Gianfranco Iannuzzi réinvente également la relation entre le spectateur et l’œuvre d’art. Faire l’expérience de cette exposition, c’est en effet plonger au milieu des couleurs riches d’un tableau de maître. Le spectateur entre ainsi en communion avec la toile, qui se révèle par un jeu de lumière. Le son fait aussi partie intégrante de l’expérience en apportant une dimension nouvelle. La vue et l’ouïe sont mobilisées afin d’offrir un spectacle unique. Petit ou grand, le spectateur apprivoise l’œuvre, se l’approprie presque en observant son ombre se découper sur la projection.
L’Atelier des Lumières
Après le succès des Carrières de Lumières aux Baux de Provence, Bruno Monnier le Président de Culturespaces a décidé d’exporter le projet dans la capitale. En avril 2018, l’Atelier des Lumières est ainsi créé dans une ancienne fonderie du XIXe siècle en plein cœur de Paris. Alliant nouvelles technologies et création artistique, l’Atelier des Lumières propose des expositions immersives dans un lieu insolite. Les 140 vidéoprojecteurs ainsi que les 50 enceintes permettent aux toiles des grands maîtres de prendre vie sous les yeux ébahis des spectateurs. Proposer une nouvelle approche de l’art, plus immersive et émotionnelle est le pari (réussi) de l’Atelier des Lumières. Loin de concurrencer les musées classiques, ces expositions numériques participent à une véritable démocratisation de l’art.
Vous pouvez (re)découvrir les toiles de Van Gogh du 22 février au 31 décembre 2019 à l’Atelier des Lumières de Paris. L’exposition Van Gogh, la nuit étoilée est signée Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.
Sources : Culturespaces, Atelier des Lumières, Gianfranco Iannuzzi site officiel
Crédits photos : Atelier des Lumières
Deviens un acteur de changement en participant financièrement à la survie de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.