Québec : les larves de mouches eco-responsables.
Lutter contre la surexploitation des ressources et le gaspillage pour proposer une alternative durable dans l’industrie agroalimentaire : voici l’objectif de l’entreprise québécoise Entosystem. Située à Sherbrooke, cette entreprise de six personnes produit chaque jour 100 kg de larves de mouches soldat noires destinées à l’alimentation animale.
Des mouches comme source de protéines?
Les larves de mouches soldat noires sont une alternative tout à fait envisageable pour remplacer les farines de soya ou de poissons dans l’industrie agroalimentaire. En effet, les mouches soldats noires sont des insectes riches en protéines et en acides gras saturés. Ainsi, une farine à base de larves de mouches est composée de 65 % de protéines. D’autres nutriments de haute qualité sont présents dans ces larves comme le calcium et le fer. Ils améliorent la santé des animaux.
D’un système linéaire à une économie circulaire où chaque nutriment est réutilisé
Les larves de mouches soldat noires arrivent à maturité entre 5 et 6 jours. Autre avantage : elles sont détritivores. Détriti-quoi? C’est simple, les larves se nourrissent uniquement de déchets organiques. Les fondateurs Jean-François Dépelteau et Cédric Provost sont partis du constat suivant. Au Canada, près de 40 % de la nourriture produite termine à la poubelle. Ce gaspillage représente des pertes de plus de 30 milliards de dollars en aliments par an. Il en est de même dans l’industrie agroalimentaire. Entosystem récupère donc cette matière organique non valorisée pour nourrir les larves.
« Nous leur cherchons sans cesse de nouvelles sources d’alimentation organique avec traçabilité pour répondre à la demande. Ces matières ne doivent pas être des restes de table, pour éviter toute contamination, mais plutôt des pelures de fruits ou légumes, par exemple. » Cédric Provost
Voir plus grand en collaborant
Le fumier produit par les larves est lui aussi réutilisé. Il est en effet vendu aux agriculteurs comme fertilisant biologiques. Entosystem est donc une entreprise certifiée zéro déchet. Après leur culture, l’entreprise Entosystem vend les larves de mouches entières ou broyées à des transformateurs québécois. Pour l’instant, les larves servent à la fabrication d’aliments pour animaux de compagnie. Mais les fondateurs ne perdent pas de vue leur objectif : devenir une alternative à la farine de poisson. Pour cela, ils misent sur la collaboration pour construire les bases de l’industrie agroalimentaire de demain.
Sources : Novae, Entosytem, Entosystem communiqué
Crédits photo : Novae
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.