Réfugiées syriennes : quand la cuisine permet l’intégration
Le marché Jean Talon est le lieu par excellence où les Montréalais profitent du retour des beaux jours et apprécient de la bonne cuisine et des produits frais. Cette année, un nouveau stand fait son entrée et nous propose des saveurs aux accents syriens. Les Filles Fattoush regroupe des femmes syriennes arrivées sur le territoire canadien comme réfugiées. Retour sur le parcours de ces femmes qui nous montrent qu’unies, tout est possible.
Un traiteur d’économie sociale
L’aventure des Filles Fattoush commence avec un service de traiteur qui permet à des femmes réfugiées syriennes de s’insérer dans le monde du travail dès leur arrivée. Quitter son pays pour des raisons politiques ou économiques est une véritable épreuve pour des millions de réfugiés. L’un des premiers obstacles sur le nouveau territoire est bien souvent la perte de repères. Les Filles Fattoush offre ainsi aux réfugiées nouvellement arrivées un véritable travail. Cela permet aux femmes syriennes de garder une certaine attache avec leur pays d’origine tout en construisant un réseau social au Canada.
Faire honneur à leur héritage culturel
Le savoir-faire et les saveurs syriens sont également conservés grâce au service de traiteur Les Filles Fattoush. Une manière positive de répondre au problème de la diaspora globale des réfugiés. En effet, les plats préparés par les Filles Fattoush restent ancrés dans une tradition syrienne. Au-delà de la cuisine, les Filles Fattoush partage également avec les Canadiens leurs parcours, l’histoire de leur pays. Elles peuvent ainsi faire des rencontres et s’intégrer progressivement à une société bien différente.
Du service traiteur au marché Jean Talon
Les mets proposés par les Filles Fattoush respecte la tradition syrienne : salades, mezzes, babaghanouj, muhammara, kebbé, … En plus du service de traiteur, il est possible de déguster le menu directement sur place au marché Jean Talon. Des produits de vente au détail sont également disponibles comme des épices ou du savon d’Alep importé.
En offrant aux femmes réfugiées autonomie et intégration, les Filles Fattoush est un bel exemple d’économie sociale à suivre. Direction le marché Jean Talon pour goûter la cuisine syrienne et échanger avec ces femmes au parcours édifiant !
Sources : Les Filles Fattoush, Eater Montreal
Photo de courverture : Facebook Les Filles Fattoush
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.