Remplacer l’huile de palme, c’est possible !
La guerre à l’huile de palme a franchi un cap ! Un substitut sain et durable a été trouvé par deux chercheurs canadiens.
Une huile saine
Le professeur Alejandro Marangoni et l’étudiant en doctorat Reed Nicholson, des spécialistes en sciences alimentaires à l’Université de Guelph, ont trouvé comment remplacer l’huile de palme !
Leur invention restitue les avantages de l’huile de palme. Ils ont ainsi réussi à élaborer une huile végétale qui reste solide à température ambiante ; ils ont aussi reproduit le processus de création de la molécule associée à trois acides gras spécifiques, les « triclycérides ». Et leur solution contient également moins de graisse saturée ! Pour arriver à un tel résultat, les scientifiques ont solidifié des huiles de graines de coton et d’arachides par le procédé de glycérolyse enzymatique (EG). Cette technique marie des enzymes avec de la glycérine, pour dissocier les graisses, et « il semble de beaucoup d’huiles jouent le jeu » selon M.Marangoni.
Des résultats révolutionnaires
Ce substitut pourrait ainsi être utilisé dans une multitude de produits agroalimentaires, sachant que 80 % d’entre eux comportent de l’huile de palme. Il pourrait également s’introduire dans les cosmétiques et dentifrices qui en contiennent, voire dans les biocarburants. Une perspective envisageable en raison de son bas prix qui n’engendrerait pas une hausse significative des coûts de production. En plus d’être économiques, les huiles végétales présentent moins de graisses saturées ; les consommer réduirait donc les risques de maladies cardiaques et par conséquent le poids sur la santé publique.
« Cette innovation pourrait révolutionner la production de nombreux aliments, des produits de boulangerie aux substituts de viande à base de plantes de plus en plus populaires, tout en offrant une amélioration saine pour le cœur par rapport à l’utilisation de graisses saturées », M. Marangoni.
Stop à l’huile de palme
Ce procédé plus sain et plus durable pourrait réduire les dérives engendrées par la production de l’huile de palme. Cette dernière est la plus consommée au monde, par conséquent sa culture s’est multipliée au point de devenir la première responsable de la déforestation. Les forêts tropicales de Malaisie et d’Indonésie, qui concentrent 84 % de la production, ont été décimées pour laisser place à cette monoculture intensive. La destruction de la biodiversité dérègle alors les écosystèmes et engendre la disparition programmée d’espèces, tel l’Orang-Outang. Sans compter que la déforestation libère du CO2, qui aggrave l’effet de serre.
Sources : Good News Network ; Environmental News Network ; CBC.CA ; Geo
Crédits Photos :@nazahery/Unsplash ; University of Guelph
Global Goodness vous suggère :Cameroun : la forêt d’Ebo sera préservée
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.