Retrait de pancartes sexistes dans des supermarchés
« Casino avec les mamans », voici l’inscription des pancartes de l’enseigne Casino aux rayons liés à la petite enfance qui ont agacé un père et de nombreux internautes.
Des clichés qui perdurent
En Gironde, c’est au rayon de la petite enfance du Casino d’Izon que des pancartes excluant les hommes agacent un père de famille. En effet, tout le long du rayon, des panneaux portent la mention « Casino avec les mamans ». Avec des photos, Bruno Lamothe, mieux connu sous le nom Papa Plume, fait savoir sa surprise et son incompréhension sur les réseaux sociaux. C’est sur une pointe d’ironie qu’il finit par lancer « Un grand merci à Casino d’être “avec les mamans” pour changer les couches pendant que les papas trinquent au Ricard devant Téléfoot ».
Le 31 août 2020, Casino a répondu à Papa Plume: « Cet affichage n’est pas à jour et sera retiré dans les plus brefs délais. Sachez que nos équipes sont quotidiennement engagées pour lutter contre les stéréotypes, qui sont à la racine des discriminations ».
Stéréotypes sexistes
De nos jours, il existe plusieurs types de stéréotypes qui peuvent être véhiculés par la parole populaire, et malheureusement certains deviennent des réalités implantées durablement dans notre conscience collective. De nombreuses conséquences en découlent jusqu’à parfois devenir des modèles sociaux.
Selon Marine Spaak, chroniqueuse sur le sexisme ordiniare, le sexisme s’inscrit dans une mécanique sexiste composée de quatre étapes. La première consiste à se focaliser sur un critère arbitraire, par exemple le sexe d’une personne, pour en faire un critère qui définisse une population. La deuxième est la différenciation dans laquelle on renforce les différences entre les deux groupes. Les plus connues seraient celles selon lesquelles les femmes sont censées s’occuper des enfants et pratiquer la danse, tandis que les hommes sont censés se concentrer sur leur carrière et pratiquer le football. Ensuite, nous avons la péjoration par laquelle la différence devient une marque d’infériorité ou de supériorité. Enfin, la légitimation est la dernière étape du mécanisme. C’est lorsque l’on s’appuie sur les étapes précédentes du mécanisme pour justifier les inégalités de traitement du système dans son ensemble.
Plusieurs entités et organisations militent activement pour changer les mentalités inscrites dans ce mécanisme sexiste, ainsi que le marketing qui les accompagne tel que des jouets roses pour les filles et bleus pour les garçons.
Crédits photos: Papa Plume.
Global Goodness vous suggère:
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.