À San Francisco, un jardin d’un hectare et demi, dénote dans le paysage. Cette production de légumes est soutenue par le climat californien. Ce qui lui permet de cultiver toute l’année. L’association Alemany Farm organise et gère cet espace. L’année dernière, ils ont produit environ 11 tonnes de fruits et légumes sur place. Ils en ont donné gratuitement sur un marché, ainsi qu’aux bénévoles participants à l’entretien du lieu. Un entretien a été réalisé avec un Français résidant à San Francisco, tombé sous le charme de ce jardin:
« C’est un endroit assez fascinant. Coincé entre une colline et une autoroute, on peut se perdre au milieu des plantes, des arbres ou entre deux rangs de tomates. On peut également substituer la fatigue mentale d’une semaine au bureau par une saine et relaxante fatigue physique. Assis dans la terre, on peut passer des heures à discuter le développement durable ou à méditer en silence selon les jours », confie François.
Le but de l’association est d’améliorer la sécurité alimentaire et de promouvoir l’éducation à l’environnement, à l’agriculture urbaine et au développement durable. Le tout grâce à l’organisation d’ateliers. Des bénévoles actifs depuis maintenant 10 ans s’occupent de la gestion des cultures.
« Plusieurs jours par semaine, des dizaines de bénévoles viennent aider à faire du compost, désherber, planter et récolter des légumes. Chaque week-end, de nouvelles personnes viennent se mélanger aux habitués. Il est intéressant de rappeler ce rôle de transmission que nous jouons. Et le fruit de notre travail de la journée, fera le bonheur de quelqu’un d’autre plus tard dans la saison. »
Cette agriculture urbaine et familiale représentant les jardins partagés, représente un véritable espoir quant à l’avenir des villes. Une promesse de partage, de solidarité et de respect de la nature.
Source : Mr mondialisation