Indiana : sauvetage alimentaire pour endiguer le gaspillage de nourriture
À l’heure où près de 113 millions de personnes sont concernées par l’insécurité alimentaire, aux États-Unis, chaque jour, 150 000 tonnes d’aliments passent à la poubelle ! Ce gaspillage quotidien équivaut à un peu de moins d’un demi-kilo de nourriture par personne.
Les fruits et légumes sont les grandes victimes de ce gâchis puisqu’ils représentent 39 % des produits jetés. Viennent ensuite les produits laitiers (17 %), la viande (14 %) et les céréales (12 %).
Or, la production à grande échelle de ces aliments a un impact non négligeable sur l’environnement, car elle nécessite un usage massif d’eau et d’énergie non renouvelable. Malgré les pertes innombrables, deux tiers de la population mondiale ne mangent pas à sa faim.
« Nous vivons dans un monde d’abondance, pourtant une personne sur 9 souffre toujours de la faim » — Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
Pourtant une bonne alimentation est indispensable pour être en bonne santé, particulièrement pour les enfants. Pour ces derniers, l’apport énergétique alimentaire journalier doit être suffisamment important afin qu’il fournisse l’énergie nécessaire pour couvrir les dépenses de l’organisme et favoriser leur croissance.
En guise de solution à ce problème, une collaboration s’est établie entre une école de l’Indiana et l’association Cultivate Food Rescue. L’idée de redistribuer ces restes alimentaires aux enfants les plus nécessiteux tombe sous le sens.
A local school district is taking steps to make sure kids have enough to eat. 20 students at Woodland Elementary will receive a backpack with eight individual frozen meals every Friday, made from unused food that may otherwise go to waste. @edernstes1 https://t.co/SbFqXNfpal
— WSBT (@WSBT) 2 avril 2019
Une bouée de secours pour les foyers les plus modestes
Le concept de redistribution des aliments aux plus démunis revient souvent au coeur de l’action de nombreuses associations. Mais Cultivate est pionnière en matière de redistribution de nourriture aux écoliers les plus défavorisés grâce à son association avec l’école élémentaire Elkhart à Woodland.
« Notre premier objectif est de recueillir les repas qui ont été préparés par de grandes organisations ou entreprises de services alimentaires, mais qui n’ont jamais été servis. Tous les jours, ces organisations nourrissent des gens et, bien souvent, elles ont des surplus alimentaires parce que le nombre de personnes qu’elles servent au quotidien varie de façon imprévisible ». — Jim Conklin, l’un des fondateurs, pour Today
Chaque vendredi, les 20 enfants qui prennent part à l’expérience ramènent chez eux huit repas congelés et préemballés. L’instauration de ce système au sein de l’école permet donc de garantir un repas complet et équilibré que les enfants issus des foyers les plus précaires pourront consommer le week-end. Une façon durable de lutter contre le gaspillage alimentaire.
À l’avenir, l’école et l’association envisagent d’augmenter le nombre de paniers-repas distribués afin d’en faire bénéficier le maximum d’écoliers possible. Un projet qui semble porter ses fruits !
Sources : Rapport de la FAO, Cultivate, Plos One
Photo de couverture : © Pixabay