Sénégal : des habitants rénovent des écoles insalubres
La plupart des écoles du Sénégal ont besoin d’être rénovées. Beaucoup d’entre elles sont insalubres et les conditions d’apprentissage y sont difficiles. Par manque de moyen, l’État ne peut pas intervenir rapidement pour résoudre ce problème.
Un enseignant engagé
Mamadou Diakhaté est un enseignant âgé de 33 ans habitant au Sénégal. Il a lancé en septembre 2020 un mouvement très engagé et un appel aux dons sur les réseaux sociaux afin de trouver des bénévoles. Il récolte des dons pour rénover les écoles qui ne peuvent pas bénéficier des aides de l’État. Avec cet argent, Mamadou Diakhaté achète du matériel et publie toutes les factures sur les réseaux sociaux. Cela permet aux personnes qui font des dons de s’assurer qu’il n’y a pas de malversations. Une fois publiées, les photos avant rénovation et après rénovation donnent confiance aux personnes et montrent le travail effectué pour les écoles sénégalaises.
Des espaces rénovés
Six écoles ont déjà été rénovées dans lesquelles les enfants peuvent étudier dans de meilleures conditions. Lors de ces rénovations, les bénévoles se concentrent d’abord sur les toilettes des filles, car beaucoup d’entre elles n’assistent pas aux cours pendant la période des menstruations. Ils travaillent également sur les toitures, les fenêtres, et les murs pour offrir aux enfants un meilleur cadre d’apprentissage.
Les écoles bénéficiaires
Le mouvement agit pour que lors des examens du brevet et du baccalauréat, les élèves puissent composer et travailler dans les meilleures conditions possibles afin de maximiser leurs chances de réussir. Une quarantaine d’écoles ont demandé de l’aide à Mamadou Diakhaté. La proviseur du lycée Ousmane Sembene explique que sur ses 33 classes, seulement 12 fonctionnent. Le lycée compte sur le soutien collectif pour ouvrir ses 21 autres classes.
Sources : PositivR
Photos : Florencefissolo, kassoum_kone
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/au-senegal-des-arbres-contre-lavancee-de-la-mer/
https://globalgoodness.ca/cote-divoire-des-ecoles-construites-avec-des-briques-en-plastique-recycle/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.