Secourir les animaux des sans-abri
À Berlin en Allemagne, Janette Klemmt une vétérinaire bénévole se rend trois et quatre jours par semaine dans les quartiers sensibles de la ville pour soigner gratuitement les animaux des sans-abri.
Une vétérinaire engagée
Dans son cabinet mobile, la Berlinoise soigne exclusivement des chats et des chiens. Elle vérifie l’état de santé de l’animal et le carnet vaccination. Lorsqu’il fait frais, elle pratique également des opérations de routine dans un environnement puisqu’elle ne dispose pas de la climatisation pour lui permettre d’opérer en été. Si besoin, elle prescrit et procure gratuitement des médicaments pour soigner l’animal. Il lui arrive également d’offrir des petits cadeaux comme une laisse pour chien par exemple.
Aider les animaux des sans-abri
Le projet est financé à l’aide de dons. La vétérinaire oriente également les sans-abri vers des services d’aide locale afin de garantir le bien-être de l’animal et de son maître pour les aider à sortir de la rue. De retour chez elle, Janette travaille met à jour les dossiers des animaux sur son ordinateur. Les médicaments sont mis dans une glacière et sont stockés chez elle, dans son bureau. Aujourd’hui, cela fait 20 ans que Janette sauve ces animaux de la rue.
Soigner les plus vulnérables
À Berlin, 34 100 personnes vivent dans des abris d’hébergement d’urgence et 2 000 personnes vivent dans la rue. Les animaux de la rue souffrent de nombreux problèmes de santé. Ils n’ont souvent pas accès aux soins élémentaires et finissent par mourir de ces problèmes. Ce genre de service est nécessaire, car les animaux de compagnie font très souvent partie du quotidien des sans-abri qui se sentent souvent seuls. Il s’agit d’un engagement fort de la part de Janette. Un bel exemple de solidarité !
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/ces-chiens-renifleurs-de-coronavirus/
Sources : Arte, PositivR
Photos : Arte, free-photos
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.