Simba, le lionceau sauvé de la torture
Depuis sa naissance, ce lionceau russe est torturé pour poser avec des touristes. Fin mars 2020, un vétérinaire le sauve de ses bourreaux.
Au nom du divertissement
Le tourisme animalier est une industrie géante qui représente 10 à 20 % de l’industrie touristique mondiale. La Thaïlande est l’un des pays les plus réputés pour ses promenades à dos d’éléphants et ses selfies avec des singes. Ces activités attirent une foule de touristes venus du monde entier et s’inscrivent dans un secteur mondial très lucratif qui offre aux visiteurs la possibilité de vivre une expérience unique au plus près des animaux exotiques. Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans ce phénomène puisque les consommateurs y partagent leurs photos. Cependant, pour vivre cette expérience, les touristes ignorent la maltraitance infligée aux animaux.
Une reporter de National Geographic s’est rendue en Thaïlande afin de dénoncer les pratiques de torture sur les animaux. Là-bas, les éléphants sont piqués par des hameçons avec des clous au bout dans le but de les immobiliser pour une photo. Les mahouts (dresseurs d’éléphants) utilisent cette méthode constamment durant leurs « spectacles ». Depuis 1980, l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), milite également contre les pratiques de tortures infligées à l’espèce animale. Elle a récemment dénoncé en Égypte « l’horrible maltraitance des chevaux et des dromadaires », contraints de porter des touristes sur leur dos.
Karen Dallakyan, mi-vétérinaire, mi-héros
Lorsque Karen Dallakyan a découvert Simba, il souffrait de graves blessures à la colonne vertébrale. Ces dernières l’ont laissé proche de la mort, selon des rapports locaux. Le lionceau n’avait que quelques semaines lorsqu’il a été enlevé à sa mère et forcé à poser pour des photos avec des touristes. Exploité l’été dernier sur les plages russes, les tortionnaires de Simba lui ont cassé les jambes pour l’empêcher de s’enfuir. Son utilité n’était autre que de poser sur les plages avec des touristes venus du monde entier. Le vétérinaire spécialisé dans le sauvetage des animaux a posté sur Instagram des vidéos du lionceau qui peine à marcher. Une opération chirurgicale lui a permis de rester en vie malgré « l’océan de douleur de la part des humains » qu’il a subi.
Heureusement, les récentes vidéos montrent un lionceau en pleine forme et très bien traité par son centre d’accueil. « Dans le monde, il n’y a pas de lionceau spirituel plus fort que Simba. » écrit Karen Dallakyan.
Vladimir Poutine a été si choqué qu’il a personnellement ordonné une enquête criminelle sur la cruauté dont Simba a été victime. Le chef du Kremlin a également promis d’amener les forces de l’ordre à agir contre le tortionnaire d’animaux.
Global Goodness vous suggère : TripAdvisor va arrêter de vendre des billets pour les attractions avec des animaux sauvages
Sources : National Geographic, Daily Mail, Instagram @karendallakyan
Crédits photos : Sneha Snaps
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.