Smartseille, l’écoquartier du futur
Au Nord de Marseille, un écoquartier a vu le jour en 2015. Ce projet, appelé Smartseille, est couronné de succès et trois autres programmes similaires sont à l’étude. Écologique, social et innovant, Smartseille pourrait être un modèle urbain dans les années à venir.
La visée écologique de Smartseille
L’essence même du quartier repose sur son ambition environnementale. Celle-ci se retrouve jusque dans l’élaboration et dans les travaux préliminaires. S’étendant sur près de trois hectares, le quartier se trouve sur le site d’une ancienne usine de gaz. Le terrain était donc très pollué, notamment en hydrocarbures lourds. Afin d’assainir les sols, les acteurs du projet ont utilisé une méthode de dépollution de douce : des champignons. Cette technique, appelée mycoremédiation, assainit les sols à moindre coût. Contrairement à d’autres techniques de dépollution, les champignons ne laissent pas de séquelles négatives.
Smartseille a également été pensé pour favoriser les modes de transport peu polluants. Le quartier est connecté aux réseaux de bus, de métro et de tramway. Les habitants ont également accès à des voitures électriques en libre-service. De même, de nombreuses bornes de recharge incitent les Smartseillais à passer des voitures thermiques aux voitures électriques. Néanmoins, le quartier a surtout été pensé pour les piétons et les cyclistes. D’ailleurs, ces derniers peuvent aussi profiter de vélos en libre-service.
Smartseille laisse une place importante aux espaces verts. Les plantes méditerranéennes locales côtoient des arbres de haute tige. Hôtels à insectes, nichoirs et murets en pierre sèche favorisent et entretiennent la biodiversité. Les dirigeants locaux veulent aller plus loin et étudient la possibilité d’installer des ruches. L’entretien de cette biodiversité se fait également dans une démarche écoresponsable. Aucun pesticide n’est utilisé tandis que l’éclairage public est réduit pour atténuer la pollution lumineuse.
Un quartier innovant et social
La visée environnementale de Smartseille se conjugue à des considérations sociales et à une ambition d’innovations numériques.
Un tiers des 60 000m2 de surface sert de bureaux. Les commerces, eux, occupent 5 000m2. Le reste est consacré aux 450 logements du quartier dont 150 accueillent des familles en situation financière précaire. Smartseille fait donc cohabiter des personnes d’horizons différentes et porte un véritable projet social.
Au centre du projet Smartseille, la conciergerie est un espace de vie et de rencontres. Elle cherche à maximiser la performance énergétique des habitants et leur offre des services numériques. Ainsi, la conciergerie propose un coaching énergétique aux résidents. Ils bénéficient d’une analyse de leur consommation d’énergie afin de réduire le plus possible les dépenses inutiles.
En outre, la conciergerie de Smartseille organise l’entretien et la récolte des arbres fruitiers, plantes aromatiques et potagers du quartier. L’intérêt est double. Tout d’abord, ils permettent la consommation des produits frais et locaux. De plus, ils créent du lien social puisqu’ils sont entretenus par les habitants.
De nombreux espaces communs viennent encourager ce lien social. En effet, la conciergerie met à disposition des salles de travail partagées ainsi qu’un espace multi-usage pouvant accueillir des séances de sport ou des réunions associatives.
Enfin, les habitants de Smartseille bénéficient de services technologiques exclusifs. Ils profitent d’un intranet permettant de communiquer avec la conciergerie. Ils peuvent y commander ou réserver les services et produits disponibles. En outre, le réseau interne est un lieu d’entraide entre les habitants (prêt de matériel, assistance). En matière de sécurité, les Smartseillais bénéficient d’un système de vidéo protection et d’un détecteur de présence qui les informent en cas d’éventuels problèmes.
Moderne, Smartseille se veut à la pointe des interrogations actuelles ; écologie, lien social et numérique. S’étendant sur 60 000m2, le projet est loin d’être insignifiant. Alors que trois programmes similaires sont à l’étude, le quartier pourrait être pris en modèle de développement urbain à l’avenir. Tandis que de plus en plus de citadins quittent les villes, le mode de vie proposé par Smartseille pourrait être un compromis alléchant.
Global Goodness vous suggère aussi : Marseille – une nurserie pour bébés poissons