Solar Sister : un avenir prometteur pour les femmes africaines
Des femmes entrepreneurs
Il existe une énorme opportunité commerciale pour l’énergie solaire en Afrique subsaharienne, et elle peut être exploitée par des femmes entrepreneures dans certaines des communautés les plus pauvres et les plus reculées. Katherine Lucy, PDG et fondatrice de Solar Sister depuis 2009, un organisme à but non lucratif impliqué dans l’industrie en aidant les femmes à créer des entreprises vendant des produits à énergie solaire.
« Il s’agit de durabilité et de dignité », a déclaré Lucy dans une interview à Humanosphere. « Il s’agit de construire un système basé sur le marché plutôt qu’un système basé sur la philanthropie… [car] il n’y a tout simplement pas assez de philanthropie dans le monde pour résoudre le problème énergétique. »
Selon l’Agence internationale de l’énergie, environ 1,2 milliard de personnes dans le monde (17 %) n’ont pas accès à l’électricité. La grande majorité vit dans les zones rurales de l’Afrique subsaharienne ou de l’Asie du Sud-Est.
Un certain nombre d’études quantitatives et qualitatives ont montré que la « pauvreté énergétique » compromet la santé, les opportunités économiques, l’éducation, l’efficacité et la sécurité des personnes. Les femmes et les filles représentent près de 75 % des personnes vivant dans la précarité énergétique, car elles supportent le fardeau de la collecte du bois de chauffage, de la cuisson sur des poêles enfumés et des tâches ménagères le tout avec peu ou pas d’éclairage.
Parce que le besoin d’énergie en Afrique subsaharienne est si grand (et parce que la lumière du soleil est si abondante), la région offre les conditions parfaites pour la croissance de l’industrie solaire. Les produits vendus par les entrepreneures de Solar Sister tels que les lampes solaires, les chargeurs de téléphones portables, les poêles à faible consommation de carburant sont abordables pour les personnes dans les régions où l’électricité n’est pas encore disponible.
Selon Lucy, posséder un tel appareil peut transformer la vie des femmes et des filles. L’accès à l’énergie propre est lié à des salaires plus élevés pour les femmes et à de meilleures chances pour les filles determiner la scolarité primaire, tout en améliorant considérablement leur santé et leur sécurité.
« Être entrepreneur et avoir accès à l’énergie… signifie qu’elle est plus connue dans sa communauté en tant que leader, et cela la rend plus sûre, elle ne fait pas partie de la frange vulnérable », a déclaré Lucy. « Cela signifie qu’elle est plus en sécurité lorsqu’elle sort la nuit, ayant juste de la lumière pour éclairer le chemin. »
L’organisation compte désormais plus de 2 500 entrepreneures en Ouganda, au Nigéria et en Tanzanie, et espère s’étendre à d’autres pays dans un proche avenir. La croissance de l’organisation ressemble à celle de l’industrie dans son ensemble ; les chiffres récents montrent que la quantité d’énergie solaire ajoutée dans le monde a bondi de 50 % l’année dernière. Les femmes représentent un pourcentage croissant de l’industrie dans de nombreux pays, comme aux États-Unis, où elles comptent pour environ 28 % de la main-d’œuvre solaire, contre 18,7 % en 2013.
Source : Solar Sister
Image : Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash