Suède : la ville d’Uppsala élue ville climatique mondiale
La ville d’Uppsala au nord de Stockholm vient d’être nommée ville climatique de l’année par l’organisme WWF (World Wild Fund) lors du défi « Une Ville Planète ». Un titre qui souligne son engagement à réduire son impact sur l’environnement, tout en s’engageant pour un développement durable.
Le Fonds Mondial pour la Nature est l’un des tout premiers organismes indépendants de protection de l’environnement. Il est présent à l’échelle mondiale dans plus de 100 pays.
La ville a été choisie par un jury international parmi 132 villes dans le monde entier, afin de souligner ses efforts et son approche efficace à la lutte contre le réchauffement climatique. Le jury, sélectionné par le WWF, inclut des experts de renommée internationale sur des problématiques comme l’organisation de la ville, le développement des infrastructures et le développement durable.
La ville a été sélectionnée grâce à son engagement à différents niveaux. Parmi ses objectifs, l’élargissement responsable de son réseau de transports et l’élimination des énergies fossiles d’ici 2030. Son investissement dans des infrastructures pour la mobilité, le développement de voitures électriques, mais aussi de maisons écologiques est à souligner. D’autre part, la ville a également lancé des campagnes sur la nécessité du développement durable afin de mobiliser ses habitants sur l’importance d’être conscients et engagés pour le climat.
Selon Marlene Burwick, maire d’Uppsala, ce succès est dû en majorité à des ambitions élevées et à la coopération qui existe entre les différents partis. « Nous travaillons depuis longtemps avec les universités, les compagnies, la région, » a-t-elle indiqué.
Selon le jury, si seulement 20 % des villes du monde suivaient les politiques mises en place dans la ville d’Uppsala, les émissions de CO2 baisseraient de 58 000 000 tonnes par an. Ce montant est l’équivalent des émissions de CO2 annuelles de toute la Suède, ce qui place le pays en tête du peloton en Europe et dans le monde, en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre.
« Ce n’est pas suffisant de faire un peu ici et là », a expliqué Sabina Andrén de l’organisme WWF, concernant le titre. « La ville d’Uppsala a un leadership fort et prend des actions réelles concernant les préoccupations liées au climat. Nous appelons les autres villes du monde à suivre son exemple ».
Sources: TheLocal.se – Oneplanetcitychallenge(wwf) – WWF