Tunisie : une aide aux familles démunies grâce aux SMS
L’initiative d’une ONG tunisienne permet aux familles touchées par la crise du covid-19 de se nourrir. Un système de bon d’achats grâce à une banque alimentaire à distance.
Une crise économique devenue sociale
Au début de la pandémie, des millions de personnes ont perdu leur emploi à travers le monde. Des conséquences désastreuses pour les plus précaires. La Tunisie semble particulièrement touchée puisqu’elle ne bénéficie pas d’un système de protection sociale solide. De plus, la pandémie n’a fait que compliquer la situation de ce pays déjà en faillite, présentant un fond négatif (-1 047 millions de dollars canadiens) dans sa caisse nationale de sécurité sociale.
Ainsi, parmi les 2 millions de Tunisiens ayant besoin d’assistance pendant le confinement, ils sont des milliers à avoir perdu leur source de revenus. « Avec le confinement, je ne peux plus faire des ménages pour donner à manger à mes sept enfants, » explique Raouafi Messaouda. Cette femme de 49 ans s’est donc retrouvée sans emploi. Une situation alarmante à laquelle le ministère de la Femme et l’ONG « banque alimentaire durable » n’ont pas manqué de réagir.
Une aide exceptionnelle apportée à 300 familles
Dès la fin du mois d’avril 2020, l’ONG a pris l’initiative de créer un système solidaire et simple d’utilisation par téléphone. D’ailleurs, elle a envoyé à 300 familles vivant dans les quartiers pauvres de Tunis des codes par SMS. Une fois ce dernier reçu, il est échangé en bon d’achat de 60 dinars (environ 29 dollars canadiens) à dépenser dans des épiceries du quartier. L’ONG finance ces dons au niveau local, grâce aux concours d’entrepreneurs qui la composent.
Farah tient une épicerie dans un des quartiers populaires du Kram. Elle fait partie de ceux qui se sont engagés dans ce projet. « L’argent nous est envoyé à l’avance […] Les clients peuvent acheter ce qu’ils veulent avec les fonds qui leur sont alloués », dit-elle. Confiante, elle considère ce projet bien mieux que de permettre aux clients d’acheter à crédit. Elle explique également pourquoi elle a décidé d’adopter cette initiative : « Dans notre région, il y a beaucoup de familles pauvres et de chômeurs ».
L’État tunisien a également versé des aides exceptionnelles de 800 dinars (121 dollars canadiens) à des milliers de foyers afin d’éviter l’explosion sociale.
Global Goodness vous suggère : Des repas gratuits en Serbie pour les gens en précarité
Sources : Le Figaro, Africanews
Crédit photo : Natashia Shukla