Ukraine : la musique pour résister
Entourés des musiciens du monde entier, les Ukrainiens font de la musique pour résister.
La résistance par l’art
Beaucoup de musiciens ukrainiens sont restés dans leur pays afin de partager de l’espoir à travers leur musique. Denys Karachevtsev, violoncelliste ukrainien, joue le prélude de Bach dans sa ville Kharkiv, très touchée par les bombardements russes. Il se filme et publie les vidéos sur les réseaux sociaux pour obtenir des dons qui serviront notamment à la reconstruction de la ville.
« Ça remonte le moral des gens, ça les rend aussi plus désireux de tenir bon et de ne pas abandonner », dit le musicien.
Vera Lytovchenko partage elle aussi ses interprétations musicales sur les réseaux sociaux. Elle joue des musiques ukrainiennes traditionnelles dans un bunker à Kharkiv qu’elle publie sur YouTube. « Il faut qu’on nous entende », dit-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Le jeune ukrainien Illia Bondarenko se filme en train de jouer une chanson ukrainienne folklorique. Quelques jours plus tard, une vidéo est publiée où Illia est rejoint par 94 violonistes de 70 pays interprétant cette chanson. « Je peux faire plus avec ma musique qu’avec les armes aujourd’hui », dit-il.
Solidarité musicale
L’Allemand Davide Martello a installé son piano dans le campement de Lviv. Il a transformé son piano en lui mettant des roues si bien qu’il peut transporter son instrument et sa musique en tout lieu. Le pianiste s’installe discrètement dans un coin de rue ou devant un supermarché et il commence à jouer. Il joue des airs d’espoir et d’optimisme, comme « Let It Be » des Beatles. Les gens se réunissent autour de lui. Certains l’écoutent et d’autres participent et chantent avec lui.
« Nous, les humains, nous sommes faits d’émotions. Nous sommes des penseurs. Si nous pensons seulement aux choses négatives, cela nous affecte. Cela affecte notre santé. On doit rester positifs. On doit essayer et penser positif. » Selon le musicien.
À Chaingy, une commune française, les musiciens ont proposé un concert de soutien à l’Ukraine. Ce concert a regroupé plusieurs écoles de musique et les dons et les bénéfices récoltés ont été reversés à une association soutenant les Ukrainiens. Ce concert se termine par l’hymne ukrainien et l’hymne européen.
La musique unit, elle regroupe, elle soutient.
Crédit photo : Arūnas Naujokas sur Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.