Un chez-soi permanent pour les adultes autistes
La Fondation Véro & Louis a un objectif : offrir aux adultes autistes de plus de 21 ans une maison où ils se sentent bien pour la vie.
Peu d’aide pour les adultes autistes
L’autisme n’est pas une maladie qui peut se soigner, l’autisme c’est pour la vie. Et comme chaque jeune adulte, les jeunes atteints de ce trouble souhaitent devenir plus indépendants. Toutefois, après 21 ans, il y a très peu de services offerts aux autistes, et les familles se retrouvent sans aide et doivent faire de nombreux compromis pour les aider.
Pour aider ces familles et ces jeunes adultes, les artistes Véronique Cloutier et Louis Morissette ont construit leur fondation à Varennes dédiée aux jeunes adultes atteints du trouble de l’autisme. Cela fait un an que la fondation est devenue la maison d’une vingtaine d’adultes autistes, accompagnés par des éducateurs spécialisés.
Une maison d’exception
Le trouble de l’autisme est différent chez chaque personne, mais les principaux symptômes sont les troubles relationnels, de communication et d’émotion. C’est pour cette raison qu’une ambiance de calme et de sérénité règne autour de la Fondation Vero et Louis. Le bâtiment, entouré de verdure, se situe suffisamment loin de la ville et de ses bruits. Tous les détails à l’intérieur de la maison ont été réfléchis pour éviter toute stimulation sensorielle des résidents. Par exemple les lumières sont discrètes, les coins arrondis, et l’inox de la cuisine est mat pour éviter la réverbération.
La maison en elle-même comprend des salles communes, dont une salle de musique, une salle de sport et une salle de repos. Il y a aussi plusieurs salles à manger, plus ou moins intimes pour que chaque résidant se sente à l’aise. Enfin la fondation est dotée d’un jardin, d’une piscine et d’un spa.
Vers l’indépendance
Chaque résidant a des capacités différentes des autres. Certains travaillent, d’autres vont à l’école ou dans des centres d’activité et d’autres restent à la maison avec les éducateurs. Les éducateurs s’adaptent à chaque résidant, à leur rythme, et les soutiennent dans leur apprentissage pour les accompagner à développer leur plein potentiel.
Le but aujourd’hui est de montrer que l’initiative fonctionne, aide les adultes atteints de troubles de l’autisme ainsi que de leur famille. « La différence que vous faites dans nos vies n’a pas de prix… Il n’y a pas de mots assez forts pour expliquer notre reconnaissance», dit la mère de l’une des résidantes.
« J’ai l’espoir que cette grande maison fasse rapidement des petits », dit Louis Morissette, cofondateur de la maison.
Crédit Photo : Fondation Véro et Louis
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.