À Rotterdam aux Pays-Bas, l’association Recycled Island Foundation (RIF) a fabriqué en tout 28 blocs hexagonaux tous reliés entre eux soit 140 mètres carrés de jardins flottants entièrement fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés. Les déchets plastiques sont un problème structurel en eaux libres, car ils se retrouvent très rapidement dans nos océans où ils deviennent une partie de la pollution mondiale. L’initiateur de ce projet, Ramon Knoester, explique : « Dans de nombreuses villes, l’eau des fleuves est souvent le problème que l’on ne s’occupe pas, entraînant l’accumulation malheureuse de déchets dans nos rivières. Lorsque nous récupérons les plastiques directement dans nos villes et nos ports, nous empêchons activement la croissance des déchets plastiques dans nos mers et océans. Rotterdam peut donner l’exemple aux villes portuaires du monde entier. La réalisation des blocs de construction en plastiques recyclés est une étape importante vers une rivière sans déchets ».
Chaque bloc est rempli de terre afin de faire pousser la végétation et la partie immergée est recouverte d’algues propices à la ponte des espèces marines. À travers cette idée 100 % écologique se trouvent plus de 5 années de collecte de déchets plastiques dans les rivières environnantes. L’initiative a pour but de créer un écosystème au cœur de la ville et de dépolluer les rivières alentour pour que les déchets n’atteignent pas dans la mer du Nord. Les déchets ont été récupérés dans le fleuve de la Meuse grâce à des appareils flottants imaginé par l’entreprise Hebo Maritiemservice (fournisseur de services maritimes) et la municipalité de Rotterdam.
Avec son jardin flottant qui permet à la biodiversité de se développer en ville, l’association espère attirer de nombreux visiteurs et donner envie à d’autres villes portuaires de faire de même!
Source : Designboom, lonely planet