Un logo pour dyslexiques
La dyslexie est un trouble du langage écrit. Cela se traduit par une difficulté à identifier des mots, des lettres ou des syllabes. 5 % à 10 % de la population mondiale souffrent de la dyslexie. Ce trouble peut créer des discriminations à l’embauche puisque les dyslexiques font souvent des fautes d’orthographe et ont des difficultés à la lecture.
Le logo « certified dyslexic »
Créé par Justine Vilgrain, le logo « certified dyslexic » ou « certifié dyslexique » en Français permet d’informer les destinataires de ses courriels qu’elle est atteinte de dyslexie afin de ne pas subir de discrimination. En effet, Justine doit avant d’envoyer un courriel, le faire vérifier par des proches pour s’assurer qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de construction de phrases. Or, à un certain âge, il n’est plus possible de faire vérifier chacun de ses courriels. Dû à ce manque d’indépendance au travail notamment, elle a décidé de trouver une solution en créant ce logo. Il apparaît à la fin des courriels pour qu’il puisse se faire reconnaitre facilement par les destinataires.
Une aide à toutes les personnes atteintes de trouble « dys »
Bon nombre de personnes souffrent de troubles « dys » et c’est la raison pour laquelle Justine à créé un logo qui correspond à tous les types de trouble. Par exemple, il y a la dysorthographie, la dyscalculie, etc. Ce logo permet aux destinataires des courriels d’être informés du trouble de celui qui l’envoie. Cela permet également de réduire la discrimination et la stigmatisation notamment à l’embauche que subissent les dyslexiques. La créatrice souhaite qu’il soit reconnu comme un symbole officiel gouvernemental en France. Cela permettrait aux personnes atteintes du trouble d’être reconnues comme ayant un handicap sans avoir à le cacher.
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/des-physiciens-francais-ont-perce-le-mystere-de-la-dyslexie/
https://globalgoodness.ca/une-lampe-led-qui-aide-les-personnes-dyslexiques-a-lire-sans-effort/
Sources : le monde, PositivR
Photos : Klimkin, Justine Vilgrain Period
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.