Un récif artificiel géant pour protéger la biodiversité marine
Dans le sud de la France, la ville d’Agde mène un projet de reconquête de la biodiversité marine : un récif artificiel en 3D dédié à la plongée sous-marine a été installé.
Un défi technologique
Ce récif artificiel en béton, mesure 6,5 mètres de haut et pèse 105 tonnes. Il s’agit du plus grand récif artificiel au monde, et il aura fallu plus de trois ans de travaux pour le construire. Il ressemble à un temple ancien, et les colonnes forment de multiples alvéoles. Les architectes du projet se sont inspirés des habitats naturels marins pour le construire. Ces 1 000 mètres carrés de surface colonisable permettront à des milliers de poissons de s’y protégeret d’y vivre.
Un projet éco-touristique
L’État français et les collectivités territoriales ont investi 600 000 euros dans ce projet. Renaud Dupuy, directeur de la zone marine protégée, explique : « C’est du gagnant-gagnant, on fait quelque chose pour protéger l’environnement marin et en même temps on a une activité qu’on peut développer sur le Cap d’Agde et les zones touristiques ».
Le récif artificiel protègera le coralligène, l’écosystème marin composé d’algues calcaires. Ces algues se superposent et forment des récifs, comparables aux massifs de coraux. Le récif artificiel éloignera les plongeurs des milieux fragiles naturels tout en leur offrant un nouveau site de plongée abritant une large biodivresité marine.
Le temple artificiel sera accompagné d’une dizaine de nouveaux modules en béton de plus petite dimension. Après l’immersion des récifs artificiels, la faune et la flore marine s’y installeront naturellement, au plus grand plaisir des plongeurs.
Pour ce projet de reconquête de la biodiversité marine, la ville d’Agde a remporté le prix du programme d’investissement d’avenir discerné par le ministère de l’Écologie.
Global Goodness vous suggère :
Crédit Photo : SeaBoost
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.