Un sac soluble
L’usage de sac plastique est de plus en plus réglementé dans les pays riches. Plusieurs d’entre eux les ont déjà interdits dans leurs commerces. Selon l’ONU, 5000 milliards de sacs plastiques sont consommés chaque année.
Bannir le plastique
Outre que le plastique est créé à partir de pétrole, ressource non renouvelable, il engendre de nombreuses conséquences néfastes pour l’environnement. Un sac plastique met 400 ans pour se décomposer. Pendant ce temps, on le retrouve dans les arbres, dans les océans, dans les caniveaux et plusieurs finissent dans les appareils digestifs des animaux. Selon les statistiques, l’usage des sacs plastiques a baissé dans les pays qui les ont interdits. Les commerces proposent le plus souvent des alternatives telles que des sacs réutilisables ou encore des sacs en papier. Sauf que ces derniers sont fragiles et difficilement réutilisables. Leur fabrication nécessite énormément d’eau, de chlore, et ils sont volumineux. Il faut alors plus de camions pour les transporter donc plus d’émission de gaz à effet de serre.
Le SoluBag
Deux ingénieurs chiliens de l’entreprise SoluBag ont réussi à créer un sac qui se dissout dans l’eau au bout de cinq minutes. Au départ les sacs pouvaient se dissoudre à l’eau froide, mais pour pas que cela arrive lorsqu’il pleut, les ingénieurs ont créé un autre prototype qui se dissout dans de l’eau chaude. Une fois que le sac est complètement désagrégé, l’eau reste potable.
« Notre produit est un dérivé de roche calcaire qui n’a pas d’impact sur l’environnement. C’est comme pour faire du pain. Pour fabriquer du pain, il vous faut de la farine et d’autres ingrédients. Notre farine, c’est l’alcool polyvinylique ainsi que d’autres ingrédients approuvés par la FDA (US Food and Drug Administration) qui nous a permis de fabriquer différents produits plastiques. »
Pour l’instant, ce sac n’est pas commercialisé à cause du prix élevé de ce nouveau matériau. Les deux ingénieurs travaillent donc à faire baisser ce prix pour commercialiser leurs produits.
Sources : Solubag.cl
Crédit photo : Photo by Masha Kotliarenko on Unsplash
Articles sur le même sujet : un aspirateur à micro-plastiques pour laver les plages, Vietnam : les feuilles de bananes remplacent le plastique des emballages
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7