Une âme d’artiste chez les autistes
Dans les couloirs du Musée des Beaux Arts de Montréal, une étude sur le lien entre neurodiversité et art a été réalisée. Le but est de comprendre comment les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) perçoivent une œuvre d’art. Un groupe d’étude participe ainsi à des visites d’observation et à des ateliers de création artistique. Les résultats sont encourageants et confirment les bienfaits de l’art-thérapie pour s’ouvrir au monde extérieur.
Dans les coulisses du MBAM
Dès septembre 2017, le neurobiologiste Burno Wicker mène une étude pour comprendre les mécanismes mobilisés dans la perception d’une œuvre d’art chez les personnes présentant un TSA, allant des sensations aux émotions ressenties. Le groupe d’étude se compose de personnes neutorypiques (mot créé par les autistes pour qualifier les non-autistes) et de personnes TSA. Dix visites et ateliers artistiques sont alors organisés au Musée des Beaux Arts de Montréal.
Des résultats distincts
Le logiciel Eyetribe enregistre les mouvements oculaires et la dilatation pupillaire des participants. L’équipe de Bruno Wicker a ainsi analysé les sensations ressenties à la vue d’une peinture. Les réponses émotionnelles ont également été mesurées grâce au rythme cardiaque. Les résultats confirment d’ailleurs l’existence d’une intelligence distincte chez les autistes. Des études ont déjà montré que les personnes atteintes de TSA ont une capacité d’expression et d’appréhension visuelle différente. Avec l’art, cette perception se libère du caractère anxiogène souvent associé à l’autisme en société pour exprimer une nouvelle vision de l’œuvre.
Création artistique et neurodiversité
Bien souvent enfermées dans leur silence, les personnes TSA trouvent ainsi dans la création artistique un moyen de s’exprimer et de communiquer leurs émotions. Par le biais de la création artistique, les autistes vont redéfinir leur manière de s’exprimer et apprendre à extérioriser. L’étude menée par Bruno Wicker confirme donc les bénéfices de ce type de programme pour le mieux-être des autistes.
L’Art d’être unique
Depuis 2016, le MBAM propose le programme de résidence L’art d’être unique. Ce programme permet à des personnes TSA de créer un projet artistique, qui sera ensuite exposé au musée. Le but est, pour ces jeunes artistes, d’améliorer leur rapport à ce qui les entoure grâce à la création artistique.
Sources : Communiqué de presse MBAM, Autism Canada, Art Therapy
Crédits photo : MBAM, Image de couverture par Evgeni Tcherkasski de Pixabay
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Global Goodness vous suggère : Troubles du spectre de l’autisme : guide de sécurité Internet