Une artiste créée des radeaux dé-pollueur sur le canal Saint-Martin
En février, la conférence mondiale « Femmes pour le Climat » a fait découvrir un projet écologique et artistique de Katarina Dear, une série de radeaux disposés le long du canal Saint-Martin destiné a dépolluer ses eaux.
Le canal Saint-Martin est le théâtre des fins de soirée des Parisiens les plus festifs, tous les matins, l’eau du canal se retrouve parsemée de canettes, bouteilles et sacs plastiques qui flottent à côté des canards. La présence de ces radeaux naturels vise à sensibiliser la population sur ce genre de pratique. Ce n’est plus seulement la nature que vous offenserez en polluants, mais également les personnes qui mettent leurs énergies et leurs créativités pour créer des dispositifs afin de la sauver.
Pour ce faire l’artiste a mis en œuvre des moyens techniques tels qu’une sélection de plantes adapter à l’écosystème et à la biodiversité. Par exemple, les longues racines des roseaux, ou iris, en plus d’avoir un rôle filtrant (métaux lourds, polluants chimiques et autres pesticides), créeront un habitat pour les poissons. Les tiges hautes en surface abriteront également les oiseaux et insectes. La multiplicité des espèces présentes permettra de développer des micro-organismes autour des radeaux. Avec un coût de mise en place estimé à 20 000 euros pour une surface de 50 m2, l’entretien sera cependant nul, étant donné la capacité des plantes à se régénérer par elles-mêmes et l’auto-entretien de l’écosystème.
Il est question d’implanter une quinzaine de radeaux sur le canal Saint-Martin pour commencer. Katarina Dear travaille avec des associations et des scientifiques au suivi de la qualité de l’eau et de la diminution de CO2 en amont et en aval de l’installation. Selon les premiers résultats, d’autres plateformes seront installées ailleurs par la suite. Pour cette invention, la jeune femme a même été nommée parmi les 10 femmes parisiennes « leaders en devenir » lors de la conférence mondiale sur les Femmes pour le climat. En effet, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a expliqué vouloir, grâce à cette distinction, mettre en avant la place des femmes dans la lutte contre le changement climatique.
Source : Consoglobe, RTL