Une chaîne humaine de 620 km pour lutter contre le sexisme !
Ce ne sont pas moins de 5 millions d’Indiennes qui se sont réunies le 1er janvier 209 afin de constituer un véritable « mur de femmes ».
Le but principal de cette chaîne humaine ? La lutte pour les droits des femmes et contre le sexisme et le patriarcat en Inde.
La chaîne s’étendait sur 14 districts indiens (soit 620 km), dans l’état du Kerala. Elle réunissait des femmes de tout le pays. Dont des personnalités du gouvernement comme la ministre de la Santé, des actrices et même un millier d’hommes qui sont venus en guise de solidarité.
« Le Kerala a construit un mur de résistance contre les forces obscures qui souhaitent repousser les femmes vers un âge sombre. Ce message du mur ne concerne pas seulement les femmes du Kerala, mais également toutes les femmes de l’Inde », a déclaré Brinda Karat, haute dirigeante du Parti communiste d’Inde.
Une série d’évènements houleux à l’encontre des femmes indiennes, à l’origine de cette initiative !
Ce mur est une forme de déclaration d’égalité des sexes. C’est également un appel à mettre fin aux récentes et violentes manifestations. En octobre dernier, la Cour suprême indienne a provoqué la colère de la société traditionnelle hindouiste. Ils ont autorisé l’accès au temple de Sabarimala, aux femmes de tout âge. Les femmes de 10 à 50 ans avaient jusqu’ici interdiction d’y entrer. (Les femmes ayant un cycle menstruel sont considérées comme étant « impures »). Certaines femmes ont déjà été victimes de violences et d’abus, lorsqu’elles ont tenté d’aller adorer dans ce temple.
Malheureusement, le fait d’infliger des mauvais traitements à des femmes qui tentent d’entrer dans un temple sacré ne constitue qu’un minime symptôme d’un problème de violence beaucoup plus grave en Inde.
L’Inde est considérée comme étant le pays le plus dangereux au monde concernant les femmes. Les femmes indiennes sont quotidiennement confrontées à diverses formes de violence et de discrimination fondées sur le genre, notamment le viol, le harcèlement sexuel, les pratiques tribales (mutilations génitales), les attaques à l’acide, l’esclavagisme sexuel, la servitude, le mariage forcé, etc.
Ce mur de femmes est un puissant signe d’unité. Il permet de montrer au monde et en particulier à l’Inde que les femmes indiennes n’ont désormais plus l’intention de se laisser faire. Face à une société machiste, traditionaliste et hostile concernant les droits des femmes.
Sources : Upworthy, Huffington Post
Crédits photos : Aparnesh Dattatreya (Page Fb)