Une première : des micro-logements à Cambridge
Une association a construit cinq foyers destinés aux sans-abris durement touchés par le coût élevé de la vie à Cambridge.
La ville la plus inégalitaire du Royaume-Uni
Selon The Guardian, les 6 % les plus riches possèdent 19 % du revenu total de la ville, tandis que deux quartiers font partie des zones les plus déshéritées de Grande-Bretagne. Ces chiffres mettent en évidence les disparités au sein de Cambridge : malgré la richesse de la ville, des habitants dorment dans la rue. Selon le classement de Shanghai 2019, l’université de Cambridge se hisse en troisième position parmi les meilleures universités mondiales. La ville rayonne par son excellence académique et par l’architecture majestueuse des universités. Pourtant, 30 % des enfants vivent sous le seuil de pauvreté, explique Angie Campbell, directrice de la banque alimentaire Trussell Trust Cambridge.
Une nouvelle association caritative, Cambridge 2030, lutte contre les inégalités dans la ville. Elle vise à rassembler les entreprises locales, les organisations caritatives, les bénévoles, les universitaires et le conseil municipal. L’objectif : mettre en place un effort coordonné pour réduire la pauvreté et le dénuement à Cambridge au cours des dix prochaines années. Certains habitants n’ont même plus de quoi couvrir leurs dépenses en nourriture. À cause du coût bien trop élevé de la ville, d’autres perdent même leur toit.
Les micro-logements
L’idée vient de l’association caritative Allia, qui soutient des projets de développement ayant un impact positif. En partenariat avec l’association qui lutte contre la précarité, Jimmy’s Cambridge, ce projet comprend six micro-logements installés sur un terrain d’une église locale. Le terrain sera disponible trois ans. Les logements mobiles seront déplacés vers un autre site libre une fois le bail expiré. Chaque propriété dispose d’une cuisine équipée, d’un espace de vie, d’une salle de bain, d’une chambre séparée et d’une machine à laver. Les résidents peuvent rester aussi longtemps qu’ils en ont besoin et recevront un soutien sur place de l’association Jimmy’s Cambridge.
Les subventions et les dons d’entreprises privées comme publiques ont permis l’achèvement de ce projet ambitieux. L’association New Meaning Foundation s’est chargée de la construction en employant des personnes sans domicile fixe.
« Nous espérons que ce sera le début d’autres projets aussi innovants jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de logements pour tous ceux qui en ont besoin », a déclaré Martin Clark, directeur du groupe Impact chez Allia.
Global Goodness vous suggère : Cet enfant de 12 ans offre des milliers de repas aux sans-abri
Sources : The Guardian, Franceinfo
Crédits photos : CambridgeShireLive, Markus Leo
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.