Vieillir entre amis au Danemark
Bien qu’il existe plusieurs façons de faire face à sa vieillesse (par le biais notamment de la prise en charge par la famille, ou encore en étant en autonomie dans son foyer), c’est l’option du placement en maison de retraite qui s’effectue le plus fréquemment.
Néanmoins, il se peut que ce choix engendre des situations litigieuses et donne lieu à plusieurs débordements. En effet, il n’est pas rare de constater que certaines personnes âgées peuvent subir d’affreux sévices, et ce, parfois, de manière intentionnelle.
La violence peut intervenir sous diverses formes : se manifester par des brutalités physiques, de la maltraitance psychologique, ou des abus de toutes sortes. D’ailleurs, d’innombrables exemples ont récemment mis en lumière le fait que la maltraitance subsiste envers les personnes âgées dans les maisons de retraite.
Quant aux plus déterminés qui choisissent ou non de vivre seuls, d’ordinaire, la plupart d’entre eux sont confrontés à l’isolement et à la solitude.
Une dimension communautaire et inclusive
« Bien vieillir c’est accepter de prendre soin de soi. »
— Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, écrivain, Membre du Comité de l’Institut bien vieillir, pour Pitch News
C’est pourquoi plusieurs aînés choisissent de ne pas vivre en maison de retraite. C’est le cas notamment au Danemark ! Depuis quelques temps, dans le pays champion du « bien vivre », émerge le développement d’un programme de logement destiné à la colocation senior, c’est-à-dire la mise en place de résidences où cohabitent des personnes âgées, qui se connaissent toutes. À l’intérieur de ces complexes, un nombre abondant d’activités sont proposées en vue de faciliter les échanges et la vie en communauté.
Ce nouveau schéma semble porter ses fruits et s’exporte petit à petit à travers l’ensemble des continents, européen comme américain.
Sources : Institut national de santé publique Québec, World Happiness Report of United Nations, Organisation Mondiale de la Santé
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.