Voyager malgré le handicap
Se déplacer, relève souvent du parcours du combattant pour les personnes handicapées. Or, elles ont autant soif de voyage que les personnes valides.
Les difficultés pour se déplacer aisément
C’est toute une organisation qui doit être mise en place, lorsque les personnes à mobilité réduite souhaitent voyager. Tout d’abord, il faut choisir la destination en fonction de l’accessibilité des transports, du logement et des activités touristiques. À titre d’exemple, à Paris, une seule ligne de métro est totalement adaptée aux personnes handicapées. À l’inverse, Los Angeles et Washington ont des lignes 100 % accessibles aux personnes invalides. Le choix de la destination est donc crucial.
Une fois passée cette étape, il faut prévenir la compagnie aérienne un mois à l’avance puis la contacter de nouveau 48 h avant le vol. Pour le train, la plupart des trains occidentaux sont accessibles, mais il faut se renseigner au préalable. Avec tous ces préparatifs, fini l’escapade sur un coup de tête. Ensuite, le logement réservé doit être conçu pour recevoir des personnes à mobilité réduite. Partir en vacances représente donc un véritable défi.
Handiplanet
Emmanuel Kouratoras et sa sœur Mélina ont créé une application pour téléphone permettant d’accéder à un répertoire de lieux accessibles pour les handicapés où qu’ils soient. L’idée leur est venue après qu’ils se soient rendu compte de la difficulté d’organiser un voyage familial en Grèce. Lors de l’organisation de ce périple, ils ont constaté que très peu de guides, de forums, mais aussi des offices de tourisme donnaient une information concernant l’accessibilité des lieux. Pour pallier ce manque d’informations, l’application Handiplanet a vu le jour. Elle est donc un guide de voyage collaboratif où chacun peut répertorier un lieu accessible en fonction de son handicap et donner son avis sur des lieux déjà recensés.
Sources : Handiplanet, LACROIX
Crédits photos : Handiplanet, Photo by Ricardo IV Tamayo on Unsplash
Articles sur le même sujet : Il crée une combinaison de natation pour handicapés, Réalité virtuelle au bénéfice des handicapés
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7