Des milliers d’Américains réceptifs au message de paix de Yayoi Kusama
L’exposition Infinity Mirrors de Yayoi Kusama s’exporte en Amérique du Nord jusqu’à la fin de l’automne 2018. Elle s’arrêtera dans quatre des plus grandes villes des États-Unis. L’exposition fera également son arrivée très attendue au Canada au musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto de mars à mai 2018. Ce sont donc des millions de visiteurs qui auront l’opportunité de partager ce message de paix, d’amour et de joie avec Yayoi Kusama.
Le public qui aura la chance d’obtenir son billet d’entrée pourra donc admirer plus de 60 œuvres de l’artiste, mais aussi pénétrer à l’intérieur des Infinity Rooms composées de miroirs ainsi que de pois colorés diffusant un symbole de paix et d’infini à travers la réflexion de la lumière.
Le motif à pois est largement utilisé afin de diffuser un symbole universel représentant l’origine de la vie tel que le soleil, la lune et les étoiles. Les spectateurs sont eux-mêmes amenés à participer aux œuvres, à s’exprimer en déposant notamment des autocollants de couleur dans une pièce totalement blanche appeler Obliteration room. L’artiste cherche à travers ces œuvres à réellement transmettre un message de paix et d’amour avec son public en brisant les frontières de l’espace, en délivrant les personnes qui souffrent à travers la joie et la paix qui se dégagent de l’art et en créant une nouvelle vision du monde. « If I could sense something from these works, then my efforts are really worth it » souhaite l’artiste.
Le succès de cette exposition ne s’est pas fait attendre, son passage à Washington au Hirshhorns Museum a attiré près de 160 000 visiteurs, dont 10 500 faisant partie de groupes scolaires. À la vue de ces chiffres, son arrivée au Canada est vivement attendue. On peut donc dire que le message d’amour, de paix et joie qu’a voulu répandre Yayoi Kusama a été entendu puisque les expositions américaines du Nord se déroulent à guichets fermés.
Source
https://www.youtube.com/watch?v=-xNzr-fJHQw
https://www.youtube.com/watch?v=9WtEF94zwmM
https://www.youtube.com/watch?v=rRZR3nsiIeA
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1087344/lexposition-de-yayoi-kusama-attire-les-foules