10 jours sans écrans
Relevé par de plus en plus de familles, le défi « 10 jours sans écran » a pour but de déconnecter les enfants et les adolescents des écrans pour remplacer ces moments par des rencontres, des jeux et des découvertes.
L’objectif du défi
Chaque année les élèves de centaines d’écoles en France participent à ce défi pendant 10 jours avant et après l’école, et durant le week-end. Pendant ces moments, les enfants ne doivent pas passer de temps devant les écrans. Pour rendre ce défi ludique, les enseignants distribuent à chaque enfant un livret à proposant des activités et des jeux. Les parents doivent valider chaque soir le tableau de bord de leur enfant pour comptabiliser les points accumulés pour chaque moment passé sans écran.
Les objectifs de ce défi ont pour but premier de permettre aux parents et aux enfants de redécouvrir les activités en famille, les sorties, les jeux de société, les rencontres. Puis ces 10 jours sans écrans permettent aussi aux enfants de se rendre compte de l’emprise des écrans sur leur vie, et montre comment il est possible de s’amuser autrement. Enfin, cette initiative permet de lier les enfants, les parents, les enseignants et les services municipaux autour d’un même projet, et donc de créer du lien social.
Un enjeu pour la santé des enfants
Les enfants passent de plus en plus de temps devant la télé, les smartphones, et les jeux vidéos. Passer trop de temps devant les écrans peut entraîner des répercussions sur la santé. L’utilisation quotidienne d’écrans peut provoquer des effets néfastes sur la vision, l’audition et le langage. Les écrans détournent les jeunes des activités sociales et physiques nécessaires pour leur développement. Ainsi le défi a pour but de changer la routine de l’enfant, de reprendre certaines activités simples et ludiques qui favorisent l’activité physique et préservent le temps et la qualité de sommeil.
Les effets constatés sont très positifs, en moyenne, 95% des enfants se considéraient être de meilleure humeur, notamment grâce au temps passé avec leur famille et au temps réservé aux activités en extérieur. Les enfants ont également profité de leur temps pour aider leurs parents à la maison et ont trouvé l’énergie de se remettre à lire. 88% des enfants valident cette expérience !
Ce défi, conçu principalement pour les enfants, peut aussi être relevé par les adultes. Diminuer sa consommation d’écrans, cela resserre les liens familiaux !
Crédit Photo : Artem Kniaz on Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.