Un réfectoire connecté pour moins gaspiller
Selon les Nations Unies, le gaspillage alimentaire concerne 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an dans le monde. Un tiers des aliments produits est ainsi perdu ou gaspillé.
Une réalité qui pèse
Il est possible de réduire à l’échelle individuelle le gaspillage alimentaire. Ce problème concerne également la restauration collective. Pour un restaurant servant 500 couverts, le gaspillage représente entre 15 et 20 tonnes de nourriture par an. 30 000 euros de produits sont donc jetés. Meal Canteen est une application mobile française qui pourrait renverser la balance.
Se connecter pour mieux gérer
“Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.” Devise de l’application
L’application Meal Canteen est une interface entre le service de restauration collective et les consommateurs. L’anticipation est le maître mot. Ainsi, le consommateur choisit au préalable son repas grâce à un self virtuel. L’application transmet cette information en cuisine afin d’éviter le gaspillage à la source. Le service de restauration collective ne prépare alors que ce qui sera réellement consommé.
Mieux consommer
Dans une démarche écoresponsable, Meal Canteen sensibilise le consommateur au gaspillage alimentaire. L’application a également pour avantage de financer le circuit court. De plus, les économies réalisées permettent de privilégier la qualité à la quantité avec des produits issus de l’agriculture biologique.
De grands groupes comme France télévisions ont déjà adopté ce système. Nécessitant simplement un accès à internet, l’application est également utilisée dans les lycées et collèges. Des économies, des plats appréciés et de la qualité, Meal Canteen a tout bon !
Sources : Meal Canteen, L’ADN, Ademe
Crédits photo : Pixabay
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.