Brésil : le défi de la reforestation
Il y a 400 ans, 66 % des terres étaient recouvertes de forêts. Aujourd’hui, cette proportion représente seulement un tiers selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La déforestation a certes permis l’expansion agricole, mais elle menace aujourd’hui les poumons de la planète bleue. Au Brésil, le photographe Sebastião Salgado et sa femme Lélia ont eu il y a quinze ans un rêve un peu fou : replanter des arbres sur leurs terres déboisées.
Un photographe engagé
Le célèbre photographe Salgado a grandi dans le Minas Gerais avant de fuir la dictature brésilienne en France. Il a été témoin du déboisement de la Mata Atlantica sur les terres son grand-père. Après avoir parcouru le monde, accompagné de sa femme et ses appareils photo, Salgado souhaitait renouer avec ses racines sur la ferme de son enfance.
« Ces arbres abattus, ces écosystèmes détruits sont la grande tragédie de l’Espírito Santo et du Minas Gerais… » Salgado
L’Institut Terra
Face aux paysages secs et déboisés, les époux Salgado se sont lancé un défi : replanter les 750 hectares de l’ancienne ferme dans la vallée du Rio Doce. En quinze ans, ils ont réussi à planter 2,5 millions d’arbres. Les premières années ont été difficiles, avec un investissement financier et personnel important. Mais les Salgado n’ont pas baissé les bras et ont fondé l’Institut Terra. L’écosystème se reconstruit petit à petit. Ainsi, 300 espèces de plantes ont été réintroduites grâce au laboratoire de semences. Les animaux se réapproprient eux aussi la forêt replantée.
Un modèle de reforestation
Avec l’institut Terra, les époux Salgado ont développé un véritable modèle de reforestation. Ils sensibilisent au respect de la nature avec leur centre écologique éducatif. Ils prouvent également qu’il est possible de replanter une forêt. D’ailleurs, en 2004, l’État du Minas Gerais a créé la catégorie Réserve Privée pour la Restauration Environnementale pour encourager les autres propriétés à suivre l’exemple.
« Peu de gens ont replanté 2,5 millions d’arbres, on l’a fait. Peu de gens veulent replanter 100 millions d’arbres dans cette vallée, on va le faire. Et on va sauver ces rivières. » Salgado
Le prochain objectif se concentre sur une autre ressource inestimable : l’eau. L’Institut Terra protège ainsi 300 000 sources dans la vallée avec la participation de certains agriculteurs. Il reste donc de l’espoir pour la protection de nos forêts, comme le montre la belle aventure des époux Salgado.
Sources : Télérama, France Inter, Institut Terra
Crédits photo : Télérama, Institut Terra, Image de couverture par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.