Cuisine ta ville : faire des rencontres autour de bons petits plats
Du 9 au 12 mai 2019, Cuisine ta ville investit la place des festivals à Montréal. Au-delà de l’événement artistique, c’est l’occasion d’aborder les enjeux migratoires et de rencontrer des réfugié(e)s ou migrant(e)s de toutes les générations.
Un tête-à-tête avec des migrants
Cuisine ta ville se présente comme un festival complet allant du parcours d’art aux partys cuisine en passant par des spectacles, expositions et autres conférences. Mais le moment fort est sans aucun doute le système de rencontres « Le Temps d’une soupe ». Briser la glace par l’art et la cuisine du monde est un des objectifs de l’événement. Il incite les participants à partager un repas, apprendre à se connaitre les uns les autres et ainsi à mieux se comprendre.
Une invitation à la parole
« Cuisine ta ville parle de l’immigration en valorisant la nécessité de se connaître, de briser les silos de compréhensions du monde. » Annie Roy, cofondatrice de l’ATSA.
Par cette action artistique et sociale, l’ATSA aménage une place dans l’espace public pour les migrant(e)s et réfugié(e)s. Ils sont ainsi reconnus et peuvent alors s’exprimer. En partageant leur parcours, leurs expériences et leur cuisine, les participants peuvent véritablement échanger. Ces rencontres sincères permettent également de sensibiliser les habitants de la ville sur le contexte international actuel et les enjeux liés à la migration.
Un hôte : Quand l’Art passe à l’Action
L’organisme est fondé en 1997 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Les productions artistiques variées sont réalisées dans le but de sensibiliser la population aux problèmes de notre temps. L’association utilise l’art comme un outil d’éducation permettant aux gens d’en apprendre davantage sur les causes sociales et environnementales. Cela permet également aux citoyens de s’engager et de réinvestir l’espace public à l’aide de l’art. Global Goodness avait d’ailleurs eu la chance d’échanger avec Annie Roy dans cette minute positive.
S’engager
Vous pouvez également participer à l’événement en tant que bénévole ! C’est l’occasion de vivre pleinement le festival, de rencontrer des intervenants de tous les horizons et surtout de participer à l’effort collectif. Pour cela, cliquez ici.
Sources : ATSA, Quartier des spectacles
Crédits photos : ATSA
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.