Akon City : la nouvelle ville du Sénégal
Le Sénégal est en plein développement. 23 % de la population du pays vit dans la capitale Dakar située située sur une presqu’île et devenue trop petite pour ses 3 732 284 habitants. La population de la ville augmente très vite puisqu’en 2011 il n’y avait que 1 056 000 habitants. La ville tend de plus en plus à se développer vers l’extérieur, les habitants décidant d’habiter de plus en plus loin de la capitale. Il y a donc nécessité de développer de nouvelles villes pour désengorger Dakar. Mais, pour le rappeur Akon, le principal problème vient du fait que de nombreux immigrés Afros-Américain originaires du Sénégal ne retournent pas dans leur pays d’origine à cause de la différence de culture.
Une ville futuriste
Cette différence de culture entre l’occident et le Sénégal est la raison principale pour laquelle le rappeur décide de construire une nouvelle ville futuriste : Akon City. Le 31 août 2020, il a posé la première pierre de la ville. Les travaux débuteront début 2021 et s’achèveront fin 2023. Investir dans un tel projet permet à de nombreux Afro-Américains originaires du Sénégal de trouver la motivation de revenir vivre dans leurs pays. Le projet « Akon City » est estimé à 6 milliards de dollars. La future ville se situe vers le village de Mbodiène, près de l’océan atlantique et à une centaine de kilomètres de Dakar.
Un projet artistique et engagé
Construire une ville contemporaine, avec une architecture courbée et des matériaux nouveaux permettrait au Sénégal de bénéficier d’une ville nouvelle et développée autre que la capitale. Dessinés par Hussein Bakri, les bâtiments ressembleront à des sculptures. L’objectif est de construire tout le nécessaire pour la population, comme des universités, des hôpitaux, des centres d’affaires qui sont encore peu nombreux par rapport au nombre d’habitants dans le pays. La ville possédera aussi beaucoup de centres loisir et de galeries d’art pour mettre en valeur l’art africain. Au final, elle compte accueillir 300 000 habitants. Impliqué dans le développement des énergies renouvelables en Afrique, Akon souhaite que la ville soit alimentée par l’énergie solaire. Construite avec des matériaux renouvelables et d’origine africaine, le projet permet de soutenir le développement du continent en plus de soutenir la cause écologique.
Lorsque la ville sera construite, le Sénégal bénéficiera d’une main d’œuvre supplémentaire capable d’aider le pays à rayonner dans toute l’Afrique.
Sources : Le monde,
Photos : ktphotography, Mariam S
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/au-senegal-des-arbres-contre-lavancee-de-la-mer/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.