Berlin : Des sans-abri seront hébergés dans des clubs
Selon les estimations du GEBEWO (mission de service social allemand), entre 6 000 à 8 000 sans-abri vivent dans les rues de Berlin.
Face à ce constat alarmant, Bi Nuu et Astra Kulturhaus, deux clubs branchés de Berlin ont décidé de réagir. Ces deux clubs ouvriront leurs portes aux personnes sans-abri cet hiver.
Le premier accueillera 15 femmes dans ses locaux, tandis que le second prévoit d’accueillir 25 hommes.
Les personnes logées pourront y dormir une nuit par semaine. Bien entendu, les clubs n’accueilleront aucun client durant ces soirées de solidarité.
Le propriétaire de ces deux clubs s’est allié avec le GEBEWO pour superviser ce projet. C’est la mairie de l’arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg qui assurera le financement de l’opération.
Sarah Lühmann, porte-parole du district de Friedrichshain-Kreuzberg a déclaré : « C’est formidable que les clubs fassent de telles offres et assument des responsabilités sociales. »
En général, c’est un peu moins de 1000 abris d’urgence qui sont déployés chaque année pour loger les personnes sans domicile. Mais la sénatrice Berlinoise Elke Breitenbach a annoncé qu’elle augmenterait le nombre de foyers d’accueil pour les personnes sans-abri, si nécessaire.
Il s’agit là d’un beau geste de solidarité, responsable et exemplaire. Nous ne pouvons qu’espérer que cette initiative prenne de l’ampleur et incite d’autres propriétaires de night-clubs à suivre cet exemple.
Sources : Der Tagesspiegel
Photo by Matt Collamer on Unsplash