Le Canada bannit officiellement les gras trans industriels
L’interdiction entrée en vigueur le 17 septembre 2018, s’applique à tous les produits fabriqués ou importés au Canada, ainsi que les repas préparés dans les restaurants.
Il est désormais interdit et illégal de fabriquer des huiles partiellement hydrogénées (HPH) ou de l’utiliser dans les aliments.
Les pâtisseries, pains, beignets, frites, margarines solides/beurres et autres aliments transformés, contiennent du gras trans industriel.
Elle sert à améliorer le goût et la texture des aliments et également à prolonger leur durée de conservation.
Les HPH présentent cependant, des effets néfastes sur la santé. En effet, elles font baisser le taux du bon cholestérol tout en faisant augmenter le mauvais.
Elles augmentent également le risque de maladies cardiaques (une des principales causes de décès au Canada) et cardiovasculaires.
Tous les produits contenant des gras trans fabriqués jusqu’à présent, pourront être écoulés au cours des deux prochaines années. Les détaillants disposent de ce délai pour se conformer à l’interdiction et retirer toute trace de gras trans de leurs aliments, selon l’Agence Canadienne d’inspection des aliments.
Les consommateurs devront donc attendre encore un certain temps, avant de constater une différence dans les produits qu’ils achètent.
Pour Manuel Arango, directeur de la politique de la santé à la fondation des maladies du coeur et des AVC du Canada, cette interdiction imminente reste «un verre à moitié plein. Nous n’avons pas gagné cette longue bataille contre les gras trans du jour au lendemain. Mais nous sommes sur la voie de l’élimination complète des gras trans. C’est significatif».
Il s’agit d’un grand pas qui aura un impact positif sur la santé. D’autant plus que cette interdiction, permettra de diminuer le nombre de crises cardiaques et de sauver des vies partout dans le pays.
Sources : lapresse.ca, ayoye.com, canada.ca