Courir pour être heureux
À en croire les coureurs, ce sport a changé leur existence. Alors, comment une simple activité physique peut-elle autant influencer notre quotidien ? La science y répond.
Pourquoi courir ?
Aujourd’hui, les pressions familiales, scolaires et professionnelles sont mondiales. Les individus sont en proie à un stress croissant, à de l’anxiété, voire à de la dépression. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité engendre une activité physique insuffisante chez 80 % des jeunes. Plusieurs personnes ont trouvé leur médicament : la course à pied.
Celles et ceux qui ne pratiquent pas le jogging sont souvent sceptiques quant à ses réels bienfaits. D’autant plus que commencer à courir est synonyme d’essoufflements et de points de côté. Pourtant, chacun peut aller à son rythme et rapidement observer des progrès ! La course à pied est surement l’un des sports les plus simples et les moins onéreux à pratiquer autant pour des sportifs professionnels que des jeunes sans appétence sportive particulière. Et ses effets sur la santé mentale et physique sont loin d’être négligeables.
La clé du bonheur ?
L’étudiant anglais Jiggsy Mcleod souffre du trouble du stress post-traumatique, et depuis qu’il s’est mis à courir il va beaucoup mieux. À la fin d’une séance, il ressort transpirant et heureux.
Car courir, c’est se couper de tout et ne penser qu’à ses objectifs. Et cette sensation n’est pas une croyance, la science l’explique. Courir libère deux hormones du plaisir, l’endorphine et de la dopamine. Ce sport soulage également le stress et l’anxiété, les symptômes associés sont donc atténués (migraines, troubles digestifs, etc.).
« En ce qui concerne la vie quotidienne, le fait de courir m’a permis de devenir une personne beaucoup plus stable. Cela me donne juste le temps de réfléchir à la vie et de comprendre l’importance d’un mode de vie saine et active ». Jiggsy Mcleod, au Palatinat
Être en bonne santé
De façon liée, les sportifs réguliers ont un sommeil de meilleure qualité et ils ont 45 % de risque en moins de décéder d’une maladie cardiovasculaire. Courir réduit de 23 % les possibilités d’avoir un cancer et ça renforce les os et les articulations. En somme, un coureur vit jusqu’à 3 fois plus que celles et ceux sans activité physique régulière ! Des personnes ont alors découvert ces bienfaits physiques et mentaux alors qu’elles s’entraînaient pour perdre du poids, ce sport permet en effet de bruler jusqu’à 800 calories par heure !
« Bien que mon ambition en matière de course soit de devenir pro, le message le plus important que je veux faire passer est que la course peut changer votre vie », Jiggsy au Palatinat.
Crédits Photos: Pixabay / Pexels ; @asoggeti / Unsplash
Sources: Sciences et Avenir, Palatinat, Futura Sciences, Performance Running
Liens : étude sur l’impact d’une activité physique sur le sommeil ; étude sur la diminution des risques cardiaques ; étude sur la mortalité des coureur.ses
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.