Des déménageurs aident les victimes de violences conjugales
Le Canada à enregistré 40 577 plaintes de victimes de crimes commis par un conjoint ou un ex-conjoint en 2016 selon Statistique Canada. 83 % des personnes ayant déjà expérimenté des violences conjugales au Canada sont des femmes. C’est au domicile que la majorité des victimes ont subi des violences. En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. Dangereux et risqué, quitter le domicile conjugal peut s’avérer difficile, voir impossible. Voilà pourquoi des déménageurs aident les victimes de violences conjugales à se mettre à l’abri.
Une association solidaire :
Créée par Marc Hull-Jacquin en 2016 à Toronto, l’association Shelter Movers met à l’abri les victimes de violences conjugales en moins de 4 h après alerte. Des agents de sécurité ou des policiers accompagnent les déménageurs au domicile de la victime pour éviter un éventuel débordement. C’est un service gratuit qui fait preuve de solidarité envers les victimes. Agissant de jour comme de nuit, cet organisme est le seul à proposer un tel service au Canada. En 2018, Sophie Grégoire Trudeau a rejoint une opération pour partager son soutien à l’association et la cause qu’elle défend.
Un accompagnement des victimes :
Face à un sentiment de honte, mais aussi de culpabilité, les familles qui quittent le domicile conjugal prennent souvent le risque de tout perdre. C’est la raison pour laquelle l’association aide victimes à fuir, et les accompagne afin construire une nouvelle vie en toute sécurité. Les déménageurs, une fois sur les lieux, chargent dans leurs camions toutes les affaires de la personne en danger. Placée en lieux sur ou dans un refuge, la victime peut commencer à faire des recherches pour trouver un nouveau logement. Les biens sont entreposés gratuitement par de grandes entreprises partenaires le temps de la recherche. Les déménageurs aident également les victimes à déplacer leurs biens dans le nouveau logement trouvé. L’association les accompagne donc physiquement, mais aussi psychologiquement durant tout le processus.
Plusieurs victimes déjà sauvées :
Basée à Toronto, l’association agit dans plusieurs villes du Canada comme Ottawa, Halifax et Vancouver. Au total, 800 bénévoles permettent aux victimes de fuir leurs conjoints. En moyenne, 60 familles sont déplacées chaque mois. Depuis la création de l’association, 1200 déménagements ont été effectués au Canada. L’association fonctionne principalement à l’aide de dons. Un déménagement coûte 200 dollars canadiens.
Les victimes regagnent confiance en elle et se sentent en sécurité. Elles peuvent reconstruire leurs vies sans se soucier de l’aspect logistique qui est habituellement un frein dans leurs démarches. Il existe des organismes équivalents à celui-ci dans d’autres pays, comme l’association Remumenage à Bordeaux en Gironde.
Faites un don à Shelter Movers : https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/sheltermovers/campaign/covid19/?utm_expid=.Zw6wDABWRgyB0oPClDzoRg.
Sources : PositivR, Shelter Movers
Photos : cottonbro
Global Goodness vous suggère: https://globalgoodness.ca/adieu-cicatrices-du-passe-elle-tatoue-gratuitement-les-femmes-victimes-de-violences-conjugales/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.