Des masques pour la paix
Faire face à la pandémie actuelle avec des masques originaux et pacifistes…
Une entreprise originale
Inshkar soutient les artisans impactés par la guerre dans différentes régions du globe. Flore de Taisne et Edmund le Brun ont créé cette entreprise sociale en 2016, après s’être rencontrés en Afghanistan. Depuis, leur boutique numérique et physique soumet à la vente différents objets, et conçoit également des photographies, propose des cours et des voyages guidés. Depuis la pandémie, ils commercialisent des masques éthiques…
Des masques éthiques et locaux !
Les artisans habitent dans l’est de l’Ukraine, en Somalie et en Colombie. Ils fabriquent des masques réutilisables en coton multicouches et fournissent une pochette de rangement avec ; et à l’intérieur, ils brodent la phrase « C’est ce qu’il y a l’intérieur qui compte » en anglais ou en espagnol. En Ukraine, l’atelier de Yulia coud les masques avec un motif arc-en-ciel en signe d’espoir. À Mogadiscio, en Somalie les frères Benadiri s’occupent de la production avec trois couturières. Et le tissu traditionnel Alindi qu’ils emploient fournit une grande résistante. Pour les masques d’Amérique du Sud, Inshkar collabore avec des artisans colombiens de Bogotá et de Tierralta. Dans cette dernière ville, le groupe indigène Emebera Katià a fondé l’association Ebera Neka dans le cadre du Pacte mondial de responsabilité sociale des entreprises D’Urrá. Ainsi, ils composent masques aux motifs associés à la médecine traditionnelle de leur région et qui étaient utilisaient pour traiter les maladies. L’autre fabricant colombien, Ciro Gómez, est un ancien Farc qui possède désormais sa propre entreprise de 17 personnes. Il collabore avec la créatrice de mode Luisa Ortiz pour le projet « Todos Ponen » (Tous Peuvent) qui vise à établir un environnement de travail pacifique pou les différentes communautés.
Soutenir la paix
En vendant ces masques à 18 livres l’unité (Can +/- 31$ ; +/— 20 €), Inshkar soutien les populations locales impactées par les conflits et la violence. Grâce aux revenus, celles-ci acquièrent des moyens de subsistance nécessaires. En parallèle, l’insertion de motifs locaux promeut l’artisanat et les cultures oubliées. Mais surtout, l’entreprise favorise la coexistence et la paix entre les communautés fragiles. Pour cela, elle coopère avec la Peace Dividend Initiative afin que les opportunités économiques accélèrent la réconciliation. De plus, Inshkar prend en compte les dégâts environnementaux engendrés par les commandes internationales. Elle compense ses émissions de carbone en plantant des arbres en Afghanistan ; et jusqu’ici elle a planté 52 400 peupliers !
Sources : Positive News ; Inshkar
Crédits Photos : Inshkar
Global Goodness vous suggère : Des masques biodégradables aux Philippines
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.