Pays-Bas: Une start-up transforme les déchets alimentaires en cuir végétal
Dans le but d’éveiller les consciences face au gaspillage alimentaire, Fruitleather Rotterdam décide de donner une seconde vie aux déchets.
C’est lors d’une visite à un marché que les fondateurs de la start-up constatent que les commerçants jettent au quotidien plus de 3500 kg de fruits et légumes dans les rues de Rotterdam. Étant donné que stocker le compost leur coûte 0.12 euro par kilos, les commerçants préfèrent s’en débarrasser illégalement. Par conséquent, ce collectif de designers néerlandais décide de récupérer ces déchets alimentaires pour en utiliser la peau.
C’est à partir de là qu’ils décident de concevoir un textile végétal à base de fruits : le fruitleather, « le cuir de fruit ».
Ils ont pendant plusieurs mois recueillis des restes de déchets, afin de les transformer en objets de maroquinerie, ameublement et décorations diverses et ont également élaboré certains prototypes, comme un sac de courses en peau de nectarine ou encore un sac à main fait de mangues.
Ils écrasent les fruits, les cuisent pour empêcher la propagation et stopper la putréfaction, les déshydratent et les traitent jusqu’à obtenir un cuir 100% écologique.
Doté d’une grande résistance, ce faux cuir végane ne se périme pas, il est inodore et n’attire pas les insectes. Il pourrait donc s’avérer un bon moyen de réduire l’impact environnemental de l’accumulation de déchets et la production du cuir.
Chez Fruitleather Rotterdam, l’objectif principal est de sensibiliser à la question des déchets alimentaires. Mais il s’agit aussi de montrer comment les déchets en général peuvent être utilisés de manière positive.
Sources: fruitleather.nl, fruitleather facebook, metro.co.uk