Jeux de société, des pièces remplaçables
Perdre une pièce de jeux de société peut s’avérer handicapant, surtout lorsqu’elle occupe une place centrale sur le plateau. Se procurer des morceaux détachés est un moyen pour éviter d’en racheter d’autre, et donc de ne pas jeter. Dans une période où l’on a bien besoin de divertir, cette démarche relève avant tout de la solidarité en tissant du lien social.
Des initiatives citoyennes…
Créé en 2016, le groupe Facebook « Le coin des pièces détachées pour jeux de société » compte 2 800 férus de cette activité familiale. Les membres s’échangent ou se vendent des objets uniques de plusieurs plateaux, allant des organes du Docteur Maboul aux traditionnels pions des « Petits Chevaux ».
Les utilisateurs peuvent également se procurer les pièces manquantes pour compléter leur équipement sur eBay. Le géant spécialiste de la seconde main propose, dans sa partie jeux de société, diverses sous-catégories pour trouver son bonheur : poker, échecs, cartes… Il ne reste plus d’excuse pour jeter un jeu incomplet.
… à un projet associatif d’envergure
Soucieux de l’écologie, le passionné de jeux Antoine Gallée lance la page Facebook « Refaites vos jeux » en 2020. À l’origine, ce bénévole à la ressourcerie Coop 5 pour 100 de Caen (France) constate beaucoup de gâchis lors de ses tris journaliers. Or, en réunissant les parties de plusieurs boîtes, on peut en constituer une entière et proposer la vente de pièces détachées aux particuliers, mais aussi aux écoles. Pour ce faire, il met en ligne et actualise régulièrement son catalogue d’objets issu de multiples jeux.
Un public participatif
Au-delà du lèche-vitrine, les personnes qui consultent cette page proposent elles aussi leurs propres objets en ligne. Une façon de participer au projet et de nourrir cette action écologique.
Pour Antoine Gallée, permettre à tout le monde de compléter ces jeux à moindres frais est une réelle nécessité. En plus d’être encourageante pour l’environnement, cette démarche relève avant tout de la solidarité.
Sources : France 3 Normandie ; France Inter
Crédits Photos : @iirliinnaa/Pixabay
Global Goodness vous suggère :
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.