Village Pilote : défendre les droits des enfants
Village Pilote est la seule association de protection des enfants au Sénégal. Elle possède des équipes en France, en Suisse et en Belgique afin de gérer tout l’aspect informatique, comptabilité, etc.
Un engagement fort
Il s’agit d’une belle preuve d’engagement pour sauver ces enfants des rues au Sénégal. En effet, chaque année, près de 100 jeunes sont insérés dans le monde du travail ou retournent à l’école. L’association fait également un travail de prévention auprès de la population. En effet, 2007 enfants talibés* en écoles coraniques sont sensibilisés aux dangers de la rue. L’association compte aujourd’hui 165 bénévoles, volontaires et stagiaires.
L’association
Créé en 1994 par Loïc Treguy, Village Pilote est une ONG franco-sénégalaise. L’association possède 2 villages d’accueil au Sénégal avec un centre de formation professionnelle pour apprendre aux jeunes les métiers manuels comme la menuiserie, la cuisine, la maçonnerie, etc. Chaque année, 2235 enfants sortent de la rue.
Le processus de prise en charge
La réinsertion des enfants dans leurs familles et en milieux scolaires se fait après la prise en charge. Grâce à l’association, des jeunes de 3 à 12 ans ont accès à un toit, à la nourriture, à des vêtements et à des soins médicaux. Le soutien affectif joue également un rôle essentiel dans le bon développement de l’enfant : le dialogue et l’écoute sont impératifs. L’alphabétisation des enfants joue également un rôle essentiel à la réinsertion dans le monde extérieur notamment pour leur permettre de trouver un travail et de sortir de la rue. Les jeunes de 13 à 17 ans bénéficient du même traitement. Ils sont préparés à une insertion socioprofessionnelle grâce aux formations que propose l’association. Les animateurs travaillent dur pour retrouver les familles des enfants. Lorsqu’ils sont réinsérés, un suivi téléphonique est mis en place afin de s’assurer de leur bien-être.
*Au Sénégal, il y a beaucoup d’enfants dans les rues. Appelés talibés, ils mendient et vivent dans la rue. Ils sont en réel danger et ont un avenir incertain.
Faites un don : https://villagepilote.org/Les-dons-en-ligne.html
Sources : Village pilote, au-senegal
Photos : Village pilote
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.