
Festival du film de l’Outaouais
L’idée du Festival du film de l’Outaouais est née de La nuit des cinéphiles en mars 1998. Durant cet événement, plus de 4000 cinéphiles ont pu apprécier un cinéma différent. Didier Farré, organisateur de cette Nuit et aujourd’hui fondateur et directeur général du Festival, se donna alors pour mission de promouvoir le cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. C’est ainsi en collaboration avec la Société Radio-Canada et le journal Le Droit que fut créé en 1999 le Festival du film de l’Outaouais, tel qu’on le connait aujourd’hui.
Le Festival du film de l’Outaouais présente durant 9 jours consécutifs une centaine de projections de long et courts-métrages de fiction, d’animation ou documentaire provenant d’une vingtaine pays. Fidèle à son habitude, le festival offre une place prépondérante au cinéma d’auteur national et international et plus particulièrement aux productions québécoises et de l’Outaouais.

Du 20 au 25 juillet au Cap-aux-Meules
La 4e édition du Festival de Cirque des Îles
La programmation de la 4e édition du Festival de Cirque des Îles est vraiment sur le thème de beaux retours! Du 20 au 25 juillet 2023, les Îles-de-la-Madeleine accueilleront une autre édition de ce jeune festival qui met de l’avant des spectacles et troupes circassiennes de haut calibre en provenance d’un peu partout au Canada.
Du 21 au 25 juillet
GLOB de la compagnie LES FOUTOUKOURS
Les parents autant que les enfants seront touchés par la beauté de ce spectacle qui fait du bien! Deux personnages étranges, deux clowns poétiques, touffus, doux et sans âge. Acrobates, jongleurs, musiciens, ces deux clowns tout en douceur vous feront rire, jeunes et moins jeunes. Arriveront-ils à savoir où ils sont et où ils vont? Ce qu’ils attendent? Ils attendent que la vie passe, en cherchant quoi faire…en prenant le temps de regarder l’autre, rire, pleurer, de monter et redescendre, ils prennent surtout le temps de prendre le temps.
Du 20 au 25 juillet à 20h30 – Chapiteau, Cap-aux-Meules
KINTSUGI de Productions MACHINE DE CIRQUE
Numéro d’ouverture de soirée par les élèves de l’École de Cirque des Îles
Une station d’autobus perdue aux confins du monde. À cet endroit, huit individus se retrouvent. D’où arrivent-ils? Se connaissent-ils? Sont-ils liés? Dans l’enchevêtrement de leurs histoires, un point commun; une envie d’être ailleurs, de partir à l’étranger. Au cœur de cet exil souhaité vers un monde inconnu, ils doivent tous respecter une seule règle ; amener avec soi qu’un seul bagage. Alors quoi choisir? Au sein de cet espace sans frontières prend place un ballet des affections humaines. Des fragments du passé qui sculptent le présent. Une fête au cœur de la nuit. Ce lieu mystérieux éveille chez chacun une soif de vie, de rencontres et d’inusités. Un désir de solidarité, de poésie, de fous-rires et d’éclats. Avec ce nouveau spectacle intitulé Kintsugi, Machine de Cirque crée un moment de grande humanité, de tempête électrisante et de prouesses acrobatiques vertigineuses.
Du 21 au 25 juillet à 19h – Site extérieur du Festival – Gradins extérieurs
ÉPHÉMÈRE de VAGUE DE CIRQUE – Spectacle Grand public
La troupe Madelinienne Vague de Cirque revient aux Îles en présentant leur spectacle éphémère au Festival de Cirque des Îles. Six acrobates téméraires profitent d’un crépuscule d’été en s’offrant un moment de pure voltige et de franche rigolade. La nature est leur terrain de jeu, ils s’amusent à défier les lois de la gravité, ils s’entraident pour explorer toujours plus haut l’infinité des possibles. Leur joie de vivre est contagieuse, leur sensibilité est désarmante, leurs acrobaties deviennent de plus en plus insolites…Éphémère se déroule sous les nuages où se côtoient acrobates, musiciens et humour déjanté.
Éditeur : Laurent Imbault