
En continu
Le Roi Lion
Théâtre Mogador – Paris
L’Afrique s’éveille. Le jour se lève sur l’immensité de la savane, avec son cortège de sons et de bruits amplifiés. L’aube rougeoyante voit la gent animale se rassembler. C’est une nouvelle journée qui naît… et une nouvelle vie.
Bienvenue au Royaume du Roi Lion !
Au fin fond de cette Afrique qui vit au rythme de son coeur palpitant, serpente le sentier semé d’embûches qui mène à la maturité. Pour un jeune lionceau qui vient de naître commence le merveilleux cycle de la vie.
Simba vient au monde sous un soleil radieux. Devant le parterre rassemblant tout le règne animal, il est fièrement présenté comme le futur successeur de son père, le roi Mufasa. Pourtant, sa jeunesse insouciante prend brutalement fin par la traîtrise de son oncle Scar, qui s’arroge le pouvoir.
Obligé de se réfugier dans la jungle obscure, Simba entame un long périple jalonné de mille dangers. Mais, il acquiert sa maturité en sachant prendre confiance en lui, grâce à de nouveaux amis et grâce à l’éveil de son amour pour une compagne. Finalement, Simba décide de clore le cycle qui est le sien en venant revendiquer haut et fort ce qui lui revient : son trône.

Des cheveux et des poils au Musée des Arts Décoratifs
Cette exposition explore la mode et la représentation du corps dans le monde occidental à travers les cheveux et les poils. Elle présente l’évolution de la coiffure féminine, le rapport à la barbe et de manière générale, la façon dont les poils sont éliminés, dissimulés ou exhibés.
Cette exposition inédite vous propose un parcours original et ludique à travers plus de 600 œuvres, du XVe siècle à nos jours, qui témoignent de la richesse et de la diversité des expressions créatives liées aux cheveux et aux poils. De grands noms de la mode contemporaine tels Alexander McQueen, Martin Margiela ou Josephus Thimister sont présents avec leurs réalisations spectaculaires faites à partir de ce matériau singulier qu’est le cheveu.

Du 24 mai au 18 septembre 2023
DEREK JARMAN
Artiste, réalisateur, scénariste, musicien, acteur, militant des droits homosexuels, Derek Jarman (1942–1994) est une des figures qui a marqué de son empreinte la culture britannique punk mais aussi européenne. En 1986, il acquiert « Prospect Cottage », vieille cabane de pêcheur construite sur une plage de galets, à Dungeness, sur la côte sud du Kent, entre la Manche et l’estuaire de la Tamise. Véritable bout du monde, cette extrémité sud-ouest de l’Angleterre est une terre hostile, soumise aux brûlures des embruns et du soleil. La présence d’une centrale nucléaire et les restes enfouis de la Seconde Guerre mondiale conquièrent définitivement le cinéaste excentrique, qui voit dans cette désolation un défi à la survie.

Du 24 mai au 18 septembre 2023
TACITA DEAN – Geography Biography
À partir du 24 mai 2023, la Bourse de Commerce — Pinault Collection invite Tacita Dean à présenter une exposition constituée d’œuvres inédites, conçue en résonance avec la saison « Avant l’orage », qui se déploie dans le musée depuis le 8 février. Il s’agit de sa première exposition d’envergure dans une institution française depuis celle présentée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2003. L’ensemble des œuvres ont été spécifiquement réalisées pour son exposition « Geography Biography ».

Du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024
EXPOSITION « SUR LES TRACES DE TOLKIEN ET DE L’IMAGINAIRE MÉDIÉVAL. PEINTURES ET DESSINS DE JOHN HOWE. »
« Cette exposition montre comment à partir de l’œuvre littéraire de Tolkien, un univers pictural est inventé. C’est celui du dessinateur et peintre John Howe. Puisant dans les mythes médiévaux, il crée un imaginaire inédit source de multiples représentations artistiques, jusqu’au cinéma. Landerneau défend l’importance de l’héritage de Tolkien dans l’ensemble de la création artistique et ludique. C’est un fait culturel majeur ! » Michel-Édouard Leclerc. Conçue comme une exploration picturale et commentée de l’œuvre de Tolkien et de l’origine des légendes médiévales, qui de nos jours s’imposent dans la bande dessinée, les jeux vidéo, ainsi que sur les petits et grands écrans, l’exposition présente plus de 250 dessins et peintures de John Howe.

Du 1 août 2021 au 31 déc. 2023
Musée : Collection moderne et contemporaine
Visitez la plus grande collection d’art moderne et contemporain en Europe. De travées en coursives, de salles en couloirs, découvrez les mouvements fondateurs de l’histoire des arts des 20e et 21e siècles, ainsi que les œuvres iconiques ayant profondément marqué la modernité. Accrochage chronologique, salles monographiques et thématiques alternent et vous invitent à appréhender les moments-clés de plus d’un siècle de création.

Le Festival du Film Francophone de Namur, c’est avant tout une histoire de passion et d’engagement, marquée par des invité·e·s exceptionnel·le·s et un esprit d’innovation toujours plus grand. Le FIFF est un Festival qui s’est toujours voulu convivial, créatif, rassembleur et professionnel, devenu un endroit privilégié, à l’écoute des vibrations du monde ; mais aussi de passion et de travail, avec une direction et une équipe enthousiastes. Autrement dit, d’un rassemblement annuel au service de la Francophonie.

Du 13 octobre 2023 au 19 février 2024
MIKE KELLEY
Tate Modern, à Londres, Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, à Düsseldorf et Moderna Museet, à Stockholm, s’associent pour présenter une rétrospective majeure de l’œuvre de Mike Kelley, figure incontournable de la scène californienne durant les décennies 1980-1990-2000.

15 au 23 novembre
Porto/Post/Doc : Festival du film et des médias
Porto/Post/Doc est un festival de cinéma à Porto dédié au « cinéma du réel ». Il présente de nouvelles formes d’expression cinématographique qui testent les limites du film documentaire. Le festival comprend des compétitions internationales ainsi que des programmes thématiques, des rétrospectives de grands noms du cinéma et des projections pour les enfants et le jeune public. Il propose également des espaces de débat, des ateliers, des fêtes et des événements pour l’industrie cinématographique.

2 au 10 Février 2024
Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand Edition 2024
Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est le plus important rendez-vous consacré aux films de moins de 60 minutes. Venus de divers pays, les cinéastes y présentent leurs films — souvent le premier et pour la première fois — dans une quinzaine de salles ou amphis et une ambiance propice à la naissance de collaborations et de projets de cinéma. L’événement comprend trois compétitions : une compétition internationale, une compétition nationale et une compétition labo.

Jusqu’au 31 décembre 2024
œuvres in situ – bourse du commerce
La volonté de privilégier le dialogue entre les oeuvres et leur contexte architectural, naturel et urbain est en effet un trait fort de l’identité des musées de la Collection Pinault. A Venise, les marbres et les plafonds peints du Palazzo Grassi, les murs de brique et les poutres de la Pointe de la Douane, dialoguent avec les reflets changeants de l’eau… Ces éléments non-standard, dont on aurait pu redouter qu’ils contraignent – voire compromettent – la présentation des œuvres, sont au contraire une source d’inspiration pour les artistes. Ils sont aussi une manière de proposer aux visiteurs une expérience de l’art singulière, contextualisée, « ici et maintenant ».
Éditeur : Laurent Imbault